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dimanche 22 mai 2011

Electrophorèse sur gel d'agarose (2003) - Vidéo

Canal-U - La technique d'électrophorèse sur gel d'agarose (2003)

La technique d'électrophorèse sur gel d'agarose (2003)

Ce film, tourné dans l'Ecole de l'ADN du Palais de la découverte, présente la technique d'électrophorèse sur gel d'agarose. Cette technique, utilisée quotidiennement dans les laboratoires de biologie moléculaire, est une étape incontournable pour visualiser, étudier et manipuler l'ADN. Julie Voisin, médiatrice scientifique, présente et commente les différentes phases de la technique : - préparation d'un gel d'agarose - dépôt des échantillons - migration des fragments d'ADN dans la cuve électrophorétique - visualisation des fragments d'ADN. Cette technique est le point de départ de nombreuses applications comme la comparaison d'échantillons en criminalistique, les tests de paternité, la sélection d'un fragment d'ADN destiné à la fabrication d'un OGM. Pour en savoir plus ou pour expérimenter vous-même cette technique, venez participer à un atelier de l'Ecole de l'ADN au Palais de la découverte.


Des questions ? Envoyez un mail à « ecole.adn@palais-decouverte.fr »
Production déléguée Science en cours Production éxecutive Studio vidéo université Paris 7 – Denis Diderot Auteur Anne-Hervé Minvielle Médiateur scientifique Julie Voisin Image et son Jean-Paul Flourat Réalisation et montage Samia Serri Copyrihgt Palais de la découverte Université Paris 7 – Denis Diderot Octobre 2003.

PCR - Polymerase Chain Reaction... ou ACP (Amplification en Chaîne par Polymérase)

Présentation de la PCR

La «Polymerase Chain Reaction» ou PCR (ou encore ACP pour Amplification en Chaîne par Polymérase), est une technique de réplication ciblée in vitro. Elle permet d'obtenir, à partir d'un échantillon complexe et peu abondant, d'importantes quantités d'un fragment d'ADN spécifique et de longueur définie. L'ordre de grandeur à retenir est celui du million de copies en quelques heures. C'est, généralement suffisant pour une utilisation ultérieure.

Le principe et les conditions expérimentales qui en découlent sont très simples. Il s'agit de réaliser une succession de réactions de réplication d'une matrice double brin d'ADN. Chaque réaction met en oeuvre deux amorces oligonucléotidiques dont les extrémités 3-prime pointent l'une vers l'autre. Les amorces ou «primers» en anglais définissent alors, en la bornant, la séquence à amplifier.
L'astuce consiste à utiliser les produits de chaque étape de synthèse comme matrices pour les étapes suivantes, au lieu de les séparer afin de ne réutiliser que la matrice originale. Au lieu d'être linéaire, l'amplification obtenue est exponentielle.
Imaginée par K. Mullis en 1985 (Prix Nobel dès 1993), la technique connaît un essor considérable à partir de la commercialisation (vers 1988), d'une ADN polymérase résistante aux températures élevées (la Taq polymérase), qui permet une automatisation de la technique.




Mesurim

2nde - Planet-Terre : nombreuses ressources en géologie

Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - index_html

De nombreuses ressources sous forme de liens : à voir absolument !

Exemple :

Les parties du programme contenant des aspects géologiques sont reprises. Les termes cliquables renvoient à des listes de ressources. Quelques ressources clefs sont aussi indiquées en fin de chaque sous-partie.

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution.

Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie.
Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes qui possèderaient des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.
Expérimenter, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations pour :
  • comparer les différents objets du système solaire et dégager les singularités de la Terre ;
  • relier les particularités de la planète Terre à sa masse et sa distance au Soleil et définir une zone d’habitabilité autour des étoiles.
Objectifs et mots clés. Système solaire, étoile, planète gazeuse, planète rocheuse, astéroïde, comète.
[Limites. Différenciation du globe terrestre ; origine de la planète ; origine de la vie.]
Convergences. Physique : l’univers, le système solaire, les états de l’eau, l’atmosphère.
Quelques ressources :

lundi 16 mai 2011

Collège - Exercices de remédiation

http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=298

Remédiation, n.f.
Domaine : Éducation.
Définition : Mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation.
Note : La “remédiation” doit être distinguée du “rattrapage”, qui consiste en une remise à niveau des connaissances.


SVT : exercices de remédiation en collège

par SVT Dijon
publié le 2 janvier 2008 - modifié le 28 février 2010
258474 visites

Mots clés :
Thème : Banque de données - Evaluation
Niveau : Collège

Les exercices de remédiation ont été proposés, dans le cadre d’une réflexion globale, par l’ensemble des professeurs de SVT de collège de l’académie de Dijon.
Les pages HTML en pièces jointes, donnent accès à l’intégralité des exercices, regroupés par niveaux puis par thématique du programme.

- Liste des exercices (document de 78 pages à imprimer au format pdf)

dimanche 8 mai 2011

Compétence 3 - Connaissances - Capacités - Attitudes - Hazard Brigitte - IGEN SVT - Vidéo

Voir le vidéo
http://webtv.ac-versailles.fr/?id=536

Intervention de Brigitte Hazard IGEN SVT

Production : CRDP de Versailles
Ce colloque s'est déroulé le mercredi 25 novembre 2009 et a été ouvert par Alain Boissinot recteur de l'académie de Versailles. Le socle commun s'inscrit dans les grandes étapes fondatrices de l'école. Il est la réponse la plus récente et la plus moderne, à une demande sociale persistante et forte sur la mission de l'école.

Le socle commun - Brigitte Hazard - IGEN SVT - Vidéo 40 minutes

Webtv de l'académie de Versailles - Intervention de Brigitte Hazard IGEN SVT

Intervention de Brigitte Hazard IGEN SVT

Ce colloque s'est déroulé le mercredi 25 novembre 2009 et a été ouvert par Alain Boissinot recteur de l'académie de Versailles. Le socle commun s'inscrit dans les grandes étapes fondatrices de l'école. Il est la réponse la plus récente et la plus moderne, à une demande sociale persistante et forte sur la mission de l'école.



















vendredi 6 mai 2011

Technicien de laboratoire

Technicien de laboratoire - Ministère de l'éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/cid1084/technicien-laboratoire.html

Missions des techniciens de laboratoire, conditions d'accès au concours, rémunération et épreuves et programme.



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Adjoint technique de laboratoire
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Technicien de laboratoire de classe normale
Technicien de laboratoire de classe supérieure
Technicien de laboratoire de classe exceptionnelle
Mise à jour : octobre 2010