Socle_SVT_mise-en-oeuvre_178476.pdf (Objet application/pdf)
pdf provenant du site :
http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-evaluation-des-competences.html#competence3
Ne pas oublier la vidéo de Madame Hazard sur le site : http://webtv.ac-versailles.fr/?id=536
Bienvenue sur le blog SVT de Padmyst... Le temps, une sensation qui n'existe pas... une illusion, un rêve, la contemplation d'un ego universel à travers lequel, piégé entre deux mondes, on perçoit du néant l'immensité de sa petitesse... D'où vient la vie ? D'où vient la lumière ? D'où vient le sens partagé de l'Humanité ? D'où viennent ces étoiles que l'on contemple, le soir, chacun notre tour ? D'où vient ce monde que l'on ne comprends pas ?
Des pages à consulter...
▼
mardi 31 mai 2011
lundi 30 mai 2011
Compétences - Outils pour l'évaluation des compétences - Socle commun.
Outils pour l'évaluation des compétences
http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-evaluation-des-competences.html- Fiches repères
- Outils
- Compétence 2
- Compétence 3 (mai 2011)
- Compétence 4 (novembre 2010)
- Compétence 5 (novembre 2010)
vendredi 27 mai 2011
mardi 24 mai 2011
Meurtre - De la scène de crime à la preuve génétique - Police Nationale - Vidéo
MPS - De la scène de crime à la preuve génétique - Police Nationale - Vidéo
De la scène de crime à la preuve génétique - Police Nationale - Vidéo - Canal U
THIEBEAUX Emile , CHABAUD Franck
http://www.canal-u.tv/producteurs/canal_u_medecine/dossier_programmes/medecine_legale/colloque_et_evenement/rmjca_2009_reims/rmjca_n4_de_la_scene_de_crime_a_la_preuve_genetique_police_nationale
THIEBEAUX Emile , CHABAUD Franck
http://www.canal-u.tv/producteurs/canal_u_medecine/dossier_programmes/medecine_legale/colloque_et_evenement/rmjca_2009_reims/rmjca_n4_de_la_scene_de_crime_a_la_preuve_genetique_police_nationale
Les Commandants Franck CHABAUD et Emile THIEBEAUX, nous expliquent quelles sont les différentes démarches à suivre sur les lieux d'un crime, en décrivant les étapes de la pénétration sur les lieux.
dimanche 22 mai 2011
Electrophorèse sur gel d'agarose (2003) - Vidéo
Canal-U - La technique d'électrophorèse sur gel d'agarose (2003)
Des questions ? Envoyez un mail à « ecole.adn@palais-decouverte.fr »
La technique d'électrophorèse sur gel d'agarose (2003)
Ce film, tourné dans l'Ecole de l'ADN du Palais de la découverte, présente la technique d'électrophorèse sur gel d'agarose. Cette technique, utilisée quotidiennement dans les laboratoires de biologie moléculaire, est une étape incontournable pour visualiser, étudier et manipuler l'ADN. Julie Voisin, médiatrice scientifique, présente et commente les différentes phases de la technique : - préparation d'un gel d'agarose - dépôt des échantillons - migration des fragments d'ADN dans la cuve électrophorétique - visualisation des fragments d'ADN. Cette technique est le point de départ de nombreuses applications comme la comparaison d'échantillons en criminalistique, les tests de paternité, la sélection d'un fragment d'ADN destiné à la fabrication d'un OGM. Pour en savoir plus ou pour expérimenter vous-même cette technique, venez participer à un atelier de l'Ecole de l'ADN au Palais de la découverte.
Des questions ? Envoyez un mail à « ecole.adn@palais-decouverte.fr »
Production déléguée Science en cours Production éxecutive Studio vidéo université Paris 7 – Denis Diderot Auteur Anne-Hervé Minvielle Médiateur scientifique Julie Voisin Image et son Jean-Paul Flourat Réalisation et montage Samia Serri Copyrihgt Palais de la découverte Université Paris 7 – Denis Diderot Octobre 2003.
Librairie de molécules
Librairie de molécules - SVT
organique
Molécules organiques - Protide - Protéine - Transporteur - Transport d'oxygène - Globine - Myoglobine
Hémoglobine - Globine alpha - Globine bêta - Transport de vésicules - Enzyme - Hydrolase - Peptidase
Endopeptidase - Carboxypeptidase - Glycosidase - Chitinase - Nucléase - Estérase - Transférase
Nucléotidyl transférase - ARN polymérase - ADN polymérase - Amino acide transférase
Molécules organiques - Protide - Protéine - Transporteur - Transport d'oxygène - Globine - Myoglobine
Hémoglobine - Globine alpha - Globine bêta - Transport de vésicules - Enzyme - Hydrolase - Peptidase
Endopeptidase - Carboxypeptidase - Glycosidase - Chitinase - Nucléase - Estérase - Transférase
Nucléotidyl transférase - ARN polymérase - ADN polymérase - Amino acide transférase
PCR - Polymerase Chain Reaction... ou ACP (Amplification en Chaîne par Polymérase)
Présentation de la PCR :
La «Polymerase Chain Reaction» ou PCR (ou encore ACP pour Amplification en Chaîne par Polymérase), est une technique de réplication ciblée in vitro. Elle permet d'obtenir, à partir d'un échantillon complexe et peu abondant, d'importantes quantités d'un fragment d'ADN spécifique et de longueur définie. L'ordre de grandeur à retenir est celui du million de copies en quelques heures. C'est, généralement suffisant pour une utilisation ultérieure.
Le principe et les conditions expérimentales qui en découlent sont très simples. Il s'agit de réaliser une succession de réactions de réplication d'une matrice double brin d'ADN. Chaque réaction met en oeuvre deux amorces oligonucléotidiques dont les extrémités 3-prime pointent l'une vers l'autre. Les amorces ou «primers» en anglais définissent alors, en la bornant, la séquence à amplifier.
L'astuce consiste à utiliser les produits de chaque étape de synthèse comme matrices pour les étapes suivantes, au lieu de les séparer afin de ne réutiliser que la matrice originale. Au lieu d'être linéaire, l'amplification obtenue est exponentielle.
Imaginée par K. Mullis en 1985 (Prix Nobel dès 1993), la technique connaît un essor considérable à partir de la commercialisation (vers 1988), d'une ADN polymérase résistante aux températures élevées (la Taq polymérase), qui permet une automatisation de la technique.
Mesurim
- Version complète avec des exemples en un seul fichier (Mesurim_eztwain_13_12_2010.zip 38 Mo)
- Mise à jour (seulement les derniers fichiers modifiés) Mesurim_pro_MAJ_12_2010.zip.
- fichier du logiciel permettant d'éditer les configurations : editaide.zip (204 Ko))
- Téléchargement de la nouvelle version de Seriscan : SeriScan2.zip
samedi 21 mai 2011
Programme 1S - Rentrée 2011 - Jussieu
Vie - La biologie au collège et lycée
Vie - La biologie au collège et lycée
De nombreuses ressources... à voir absolument !
http://www.snv.jussieu.fr/vie/
De nombreuses ressources... à voir absolument !
http://www.snv.jussieu.fr/vie/
2nde - Planet-Terre : nombreuses ressources en géologie
Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - index_html
Les parties du programme contenant des aspects géologiques sont reprises. Les termes cliquables renvoient à des listes de ressources. Quelques ressources clefs sont aussi indiquées en fin de chaque sous-partie.
L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution.
Objectifs et mots clés. Système solaire, étoile, planète gazeuse, planète rocheuse, astéroïde, comète.
[Limites. Différenciation du globe terrestre ; origine de la planète ; origine de la vie.]
Convergences. Physique : l’univers, le système solaire, les états de l’eau, l’atmosphère.
Quelques ressources :
De nombreuses ressources sous forme de liens : à voir absolument !
Exemple :
Les parties du programme contenant des aspects géologiques sont reprises. Les termes cliquables renvoient à des listes de ressources. Quelques ressources clefs sont aussi indiquées en fin de chaque sous-partie.
L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution.
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire. Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes qui possèderaient des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de vie y soit certaine. | Expérimenter, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations pour :
|
[Limites. Différenciation du globe terrestre ; origine de la planète ; origine de la vie.]
Convergences. Physique : l’univers, le système solaire, les états de l’eau, l’atmosphère.
Quelques ressources :
Lycée - Matériel - SVT Laboratoire
SVT Laboratoire lycée : matériel
INVENTAIRE DU MATERIEL
Collège - Matériel - SVT Laboratoire
SVT Laboratoire collège : liste de matériel
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/labo/matoscol.htm#I%20-
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/labo/matoscol.htm#I%20-
LE LABORATOIRE DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE
COLLÈGE DE 400 ELEVES - 2 SALLES D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ
COLLÈGE DE 400 ELEVES - 2 SALLES D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ
INVENTAIRE DU MATERIEL
mercredi 18 mai 2011
lundi 16 mai 2011
Collège - Exercices de remédiation
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=298
Remédiation, n.f.
Domaine : Éducation.
Définition : Mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation.
Note : La “remédiation” doit être distinguée du “rattrapage”, qui consiste en une remise à niveau des connaissances.
Liste des exercices (document de 78 pages à imprimer au format pdf)
Remédiation, n.f.
Domaine : Éducation.
Définition : Mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation.
Note : La “remédiation” doit être distinguée du “rattrapage”, qui consiste en une remise à niveau des connaissances.
SVT : exercices de remédiation en collège
par SVT Dijon
publié le 2 janvier 2008 - modifié le 28 février 2010
258474 visites publié le 2 janvier 2008 - modifié le 28 février 2010
Les exercices de remédiation ont été proposés, dans le cadre d’une réflexion globale, par l’ensemble des professeurs de SVT de collège de l’académie de Dijon.
Les pages HTML en pièces jointes, donnent accès à l’intégralité des exercices, regroupés par niveaux puis par thématique du programme.
dimanche 15 mai 2011
samedi 14 mai 2011
La Tectonique des Plaques ? D’où venons-nous ? Où en sommes –nous? Où allons-nous?
http://svt.ac-rouen.fr/biologie/conference/tectonique_des_plaques_rouen_2011.pdf"
10 mai 2011 au CRDP de Mont-Saint-Aignan
Conférence
LA TECTONIQUE DES PLAQUES
par Jean Marc Lardeaux
de l'université Nice Sofia Antipolis
dimanche 8 mai 2011
Compétence 3 - Connaissances - Capacités - Attitudes - Hazard Brigitte - IGEN SVT - Vidéo
Voir le vidéo |
Intervention de Brigitte Hazard IGEN SVT
Production : CRDP de Versailles
Ce colloque s'est déroulé le mercredi 25 novembre 2009 et a été ouvert par Alain Boissinot recteur de l'académie de Versailles. Le socle commun s'inscrit dans les grandes étapes fondatrices de l'école. Il est la réponse la plus récente et la plus moderne, à une demande sociale persistante et forte sur la mission de l'école.
Education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr
Préparation de la rentrée 2011 : http://www.education.gouv.fr/pid25318/n-18-du-5-mai-2011.html
Préparation de la rentrée 2011
circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR MENE1111098C)
Préparation de la rentrée 2011 : http://www.education.gouv.fr/pid25318/n-18-du-5-mai-2011.html
Préparation de la rentrée 2011
circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR MENE1111098C)
Socle commun - Livret personnel des compétences - Vade-mecum - Guide pour les enseignants et banques de situations - Fiches de préparation (compétences 3 Collège)
socle-C3-vade_mecum_166892.pdf (Objet application/pdf)
Sur éduscol :
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid52432/outils-pour-l-evaluation-des-competences.html
"Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique"
Vade-mecum pour la compétence 3 (janvier 2011)
Banques de situations :
Situations (sciences et technologie)
Fiches de préparations (compétences 3, collège) :
Sur éduscol :
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid52432/outils-pour-l-evaluation-des-competences.html
"Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique"
Vade-mecum pour la compétence 3 (janvier 2011)
Banques de situations :
Situations (sciences et technologie)
Fiches de préparations (compétences 3, collège) :
- Fiche de préparation pour la compétence 3 version OpenOffice (novembre 2010)
- Fiche de préparation pour la compétence 3 version Word (novembre 2010)
La validation des compétences et l’évaluation des items. - Dialogue avec l'IGN - Forum SVT
2001-03-24-Validation_competences_evaluations_items (Objet application/pdf)
La validation des compétences et l’évaluation des items.
Lien Forum :
http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/viewtopic.php?f=118&t=2880
Lien pdf :
http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/premiere_visite/2001-03-24-Validation_competences_evaluations_items
La validation des compétences et l’évaluation des items.
Lien Forum :
http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/viewtopic.php?f=118&t=2880
Lien pdf :
http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/premiere_visite/2001-03-24-Validation_competences_evaluations_items
Eduscol - Livret personnel de compétences
Textes de référence
http://eduscol.education.fr/cid47996/textes-de-reference.html
Modèle national du livret personnel de compétences (LPC)arrêté du 14 juin 2010
samedi 7 mai 2011
Le socle commun - Brigitte Hazard - IGEN SVT - Vidéo 40 minutes
Intervention de Brigitte Hazard IGEN SVT
Ce colloque s'est déroulé le mercredi 25 novembre 2009 et a été ouvert par Alain Boissinot recteur de l'académie de Versailles. Le socle commun s'inscrit dans les grandes étapes fondatrices de l'école. Il est la réponse la plus récente et la plus moderne, à une demande sociale persistante et forte sur la mission de l'école.
vendredi 6 mai 2011
Technicien de laboratoire
Technicien de laboratoire - Ministère de l'éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/cid1084/technicien-laboratoire.html
http://www.education.gouv.fr/cid1084/technicien-laboratoire.html
Missions des techniciens de laboratoire, conditions d'accès au concours, rémunération et épreuves et programme.
- Missions des techniciens de laboratoire
- Conditions d'accès aux concours de technicien de laboratoire
- Évolution de carrière des techniciens de laboratoire
- Rémunérations des techniciens de laboratoire
- Épreuves et programmes
Les métiers de l'éducation nationale
Adjoint technique de laboratoire
Technicien de laboratoire
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Adjoint technique de laboratoire
- Missions des adjoints techniques de laboratoire
- Conditions d'accès aux concours d'adjoint technique de laboratoire
- Évolution de carrière des adjoints techniques de laboratoire
- Rémunération mensuelle brute des adjoints techniques de laboratoire
Adjoint technique de laboratoire de première classe
Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe
Adjoint technique principal de laboratoire de première classe
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Technicien de laboratoire
- Missions des techniciens de laboratoire
- Conditions d'accès aux concours de technicien de laboratoire
- Évolution de carrière des techniciens de laboratoire
- Rémunérations des techniciens de laboratoire
- Épreuves et programmes
Technicien de laboratoire de classe supérieure
Technicien de laboratoire de classe exceptionnelle
Mise à jour : octobre 2010
Adjoint technique de laboratoire
http://www.education.gouv.fr/cid4854/adjoint-technique-de-laboratoire.html
Missions, conditions d'accès au concours, évolution de carrière, rémunération de l'adjoint technique de laboratoire.