Cavernome ou angiome caverneux : voir la définition sur le site http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cavernome-956.html
Le cavernome ou angiome caverneux est une agglomération de vaisseaux sanguins ou lymphatiques à l'origine d'une malformation vasculaire, relativement rare chez l'enfant, qui s'exprime le plus souvent chez l'adulte entre 30 et 40 ans. Ces malformations touchent le système vasculaire et sont bien délimitées. En présence de vaisseaux artériels ou veineux, on parle d'hémangiome, et en présence de vaisseaux lymphatiques, de lymphangiome. La spécificité du cavernome réside dans sa ressemblance avec celle du système lacunaire analogue au système caverneux des organes érectiles (pénis).
En ce qui concerne les angiomes caverneux du cerveau il s'agit de petites tumeurs qui sont classées parmi les malformations artérioveineuses. Ces tumeurs que l'on étudie depuis très peu d'années, au niveau médullaire (dans la moelle épinière), entre autres, ont une évolution capricieuse entraînant l'apparition de symptômes variés parfois incomplets et dont la survenue est soit brutale, soit insidieuse.
Les cavernomes sont des malformations vasculaires qui se caractérisent par la présence de petites cavernes reliées à un vaisseau d'où le nom de cavernome.
Les cavernomes ont tendance à se calcifier et présentent d'autre part à leur périphérie un dépôt d'hémosidérine (pigment contenant du fer et constituant une forme de stockage de celui-ci dans l'organisme).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
Un message représente la volonté de communiquer...