Messages les plus consultés...

samedi 2 janvier 2021

SVT - PETROGRAPHIE au lycée 2020 - Un LOGICIEL D'INITIATION à l'Etude des Roches et des Minéraux - Auteur : Yann Culus - Académie de Versailles

Académie de Versailles

SVT - Sciences de la vie et de la Terre


Initiation à la Pétrographie au Lycée 2020

Pétrographie

Version en ligne (ici)

ou bien :

Un Logiciel à télécharger (Voir plus bas)

Auteur(s) : Yann Culus

L'interface du logiciel est divisée en 3 parties accessibles à partir d’un menu principal : les principes de la pétrographie, l’identification des principaux minéraux à l’oeil nu et au microscope polarisant, et l’étude au microscope polarisant des roches étudiées au lycée.
PLAN :

Sa place dans l'enseignement de Spécialité SVT en classe de 1ère :
1- La structure du globe terrestre > Des contrastes entre les continents et les océans > Capacités : Mener une observation comparative des roches des croûtes océanique et continentale (composition, structure, etc.).
2- La dynamique de la lithosphère > La dynamique des zones de divergence > Capacités : Études de l’affleurement à la roche des basaltes/gabbros/péridotites et leurs équivalents hydratés (serpentinite, gabbros à hornblende, etc.)..
3- La dynamique de la lithosphère > La dynamique des zones de convergence > Capacités : Relier la minéralogie des roches (présence de minéraux hydroxylés) mises en place (andésite, rhyolite, granites) et l’état d’hydratation du magma. Comparer la minéralogie d’échantillons illustrant la déshydratation de la lithosphère (schiste bleu ; éclogite).

Sa place dans l'enseignement de Spécialité SVT en Terminale : la recherche du passé géologique de notre planète :
1- Le temps et les roches > La chronologie relative > Capacités : Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).
2- Les traces du passé mouvementé de la Terre > La recherche d’océans disparus > Capacités : Recenser, extraire et organiser des données de terrain ou cartographiques pour argumenter sur l’origine océanique d’un complexe ophiolitique (données pétrographiques et minéralogiques) ; Établir des corrélations entre la composition minéralogique d’une roche et les différentes conditions de pression et de température, déterminées par les contextes de subduction.

Liens et téléchargement
  • La version 2020 en ligne :
    • Consultable dans un navigateur internet sur ordinateur, tablette ou smartphone.
    • Connexion internet obligatoire.
    • Chargement des différentes parties de l’application assez longue.
 

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Un message représente la volonté de communiquer...