Le principe de liberté pédagogique
Introduction
Une place importante laissée à la thématique de l’évolution. Il s’agit, selon les moments, soit d’un sujet d’étude en tant que tel, soit d’un outil explicatif indispensable pour comprendre la biologie en général.
La volonté d’associer dans la motivation des élèves les intérêts scientifiques fondamentaux et les préoccupations personnelles plus appliquées. C’est ainsi que les trois grandes thématiques qui organisent l’écriture du programme déclinent trois motivations :
la science et l’envie de comprendre pour le thème « la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant » (avec, en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier de la science elle-même) ;
l’environnement planétaire dans une perspective de développement durable pour le thème « grands enjeux planétaires contemporains » (avec, en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers métier de l’aménagement et de la gestion de l’environnement) ;
le propre corps et la santé pour le thème « corps humain et santé » (avec en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier des professions de la santé).
Le souci de rendre plus stable que par le passé la maîtrise des fondamentaux au sortir du lycée. En terminale S, classe où la spécialisation de l’élève se marque plus nettement, le programme de SVT vise à assurer une construction solide des concepts scientifiques sans chercher à l’exhaustivité des connaissances actuelles sur le sujet. Les thématiques choisies, comme les orientations du programme s’inscrivent dans ce projet, en s’appuyant sur les acquis de seconde et première dans l’optique de préparer au mieux l’orientation post baccalauréat des élèves.
L’unité du programme de lycée comme un projet conçu sur l’ensemble du curriculum, du moins pour ceux des élèves engagés dans la filière scientifique, est marquée par une partie du préambule qui sera identique pour les trois années.
L’affirmation de l’ouverture de la discipline sur les autres champs de connaissance, scientifiques ou non.
- TS 2014 - ECE - SVT - Évaluation des Compétences Expérimentales
- Nouveau - Publication d'octobre 2012 pour l'année 2012-2013 :
-
TS 2013 - ECE - Sujets "0" : Documents d’accompagnement, de présentation et sujets « 0 ».
- TS 2013 - ECE - Publication Octobre 2012
- Document d'accompagnement de 4 Sujets "0" : envoi IPR à une liste de diffusion des enseignants en octobre 2012 (publication en octobre 2012 qui annule et remplace l'envoi de septembre 2012)
- Présentation IGEN des 4 sujets "0" (publication octobre 2012)
- Accompagnement des sujets "0" (publication en septembre 2012).
- Précision : il s'agit de documents d'accompagnement et de présentation relatifs à la construction des sujets "0" (fiche sujet-candidat, fiche réponse-candidat, fiche protocole-candidat, fiche barème d’évaluation et fiche laboratoire et évaluateur.
- Ces 4 sujets "0" présentés constituent une référence pour préparer des ECE à partir de l'année scolaire 2012 / 2013.
- ICI LE LIEN PERSONNEL POUR LE PUBLIC :
- La "Présentation IGEN" et les 4 "sujets 0"
- ACCÈS PUBLIC A CES SUJETS "0" :
Lien personnel destiné au public :o ParentéLien personnel destiné au public :Lien personnel destiné au public :Lien personnel destiné au public : - TS 2014 - ECE - SVT - Évaluation des Compétences Expérimentales
- TS 2013 - ECE - Évolution de l’épreuve des ECE au baccalauréat S SVT - Préparation de TP dès la rentrée 2012.
- TS 2013 - ECE - Les 7 points qui changent (vu au printemps 2012)
- TS 2013 - ECE - Sujets 0 - Exemples vus fin 2011
- TS 2014 - ECE (début du diaporama) et épreuve écrite (milieu du diaporama) - SVT
- Eduscol – TS - Sujets 0 – Année 2012 / 2013
- Voir aussi ci-dessous les liens directs sur les fichiers pdf :
- Lien directs "Eduscol Sujets 0" - Fichiers PDF
- http://eduscol.education.fr/cid48134/des-sujets-de-svt-au-baccalaureat.html
- Partie 1 : Connaissances (8 points) – Exemple n°1 Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/07/9/Annale0_SVT_SerieS_Partie1-exemple1_v2_221079.pdf
- Partie 1 : Connaissances (8 points) – Exemple n°2 Thème 1-A : Génétique et évolution
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/08/1/Annale0_SVT_SerieS_Partie1-exemple2_v2_221081.pdf
- Partie 1 : Connaissances (8 points) – Exemple n°3 Thème 1-A : Génétique et évolution
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/08/3/Annale0_SVT_SerieS_Partie1-exemple3_v2_221083.pdf
- Partie 1 : Connaissances (8 points) – Tout le programme
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/08/5/Annale0_SVT_SerieS_Partie1-exemple4_v2_221085.pdf
- Partie 1 : Connaissances (8 points) – Exemple n°5 Thème 1-B : Le domaine continental et sa dynamique
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/08/7/Annale0_SVT_SerieS_Partie1-exemple5_v2_221087.pdf
- Partie 2 : Premier Exercice (3 points) – Exemple n°1 Thème 1-A : génétique et évolution
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/08/9/Annale0_SVT_SerieS_Partie2-1-exemple1_v2_221089.pdf
- Premier Exercice (3 points) – Exemple n°2 Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme. Quelques aspects de la réaction immunitaire
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/09/1/Annale0_SVT_SerieS_Partie2-1-exemple2_v2_221091.pdf
- Partie 2 : Premier Exercice (3 points) – Exemple n°3 Thème 1-B : Le domaine continental et sa dynamique
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/09/3/Annale0_SVT_SerieS_Partie2-1-exemple3_v2_221093.pdf
- Partie 2 : Premier Exercice (3 points) – Exemple n°4 Thème 1-A : génétique et évolution
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/09/5/Annale0_SVT_SerieS_Partie2-1-exemple4_v2_221095.pdf
- Partie 2 : Premier Exercice (3 points) – Exemple n°5 Thème 2-B : La plante domestiquée
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/09/7/Annale0_SVT_SerieS_Partie2-1-exemple5_v2_221097.pdf
- Partie 2 : Second Exercice (5 points) – Exemple n°1 Thème 1-B : Le domaine continental et sa dynamique
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/09/9/Annale0_SVT_SerieS_Partie2-2-exemple1_v2b_221099.pdf
- Partie 2 : Second Exercice (5 points) – Exemple n°2 – Thème 1-A : Génétique et évolution
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/10/1/Annale0_SVT_SerieS_Partie2-2-exemple2_v2_221101.pdf
- Partie 2 : Second Exercice (5 points) – Exemple n°3 Thème- 1-A : Génétique et évolution
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/10/3/Annale0_SVT_SerieS_Partie2-2-exemple3_v2_221103.pdf
- Partie 2 : Second Exercice (5 points) – Exemple n°1 – Climats - Enseignement de spécialité
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/10/5/Annale0_SVT_SerieS-speSVT_Partie2-2-exemple1_v2_221105.pdf
- Partie 2 : Second Exercice (5 points) – Exemple n°2 – Diabète - Enseignement de spécialité
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/10/7/Annale0_SVT_SerieS-speSVT_Partie2-2-exemple2_v2_221107.pdf
- TS 2013 – Espace pédagogique ac-Nantes – Sujets 0 – SVT - Bac
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/29221140/0/fiche___pagelibre/&RH=1160339982078 - TS 2013 - Baccalauréat 2013 - Dispositifs transitoires 2012
Le principe de liberté pédagogique
Introduction
Une place importante laissée à la thématique de l’évolution. Il s’agit, selon les moments, soit d’un sujet d’étude en tant que tel, soit d’un outil explicatif indispensable pour comprendre la biologie en général.
La volonté d’associer dans la motivation des élèves les intérêts scientifiques fondamentaux et les préoccupations personnelles plus appliquées. C’est ainsi que les trois grandes thématiques qui organisent l’écriture du programme déclinent trois motivations :
la science et l’envie de comprendre pour le thème « la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant » (avec, en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier de la science elle-même) ;
l’environnement planétaire dans une perspective de développement durable pour le thème « grands enjeux planétaires contemporains » (avec, en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers métier de l’aménagement et de la gestion de l’environnement) ;
le propre corps et la santé pour le thème « corps humain et santé » (avec en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier des professions de la santé).
Le souci de rendre plus stable que par le passé la maîtrise des fondamentaux au sortir du lycée. En terminale S, classe où la spécialisation de l’élève se marque plus nettement, le programme de SVT vise à assurer une construction solide des concepts scientifiques sans chercher à l’exhaustivité des connaissances actuelles sur le sujet. Les thématiques choisies, comme les orientations du programme s’inscrivent dans ce projet, en s’appuyant sur les acquis de seconde et première dans l’optique de préparer au mieux l’orientation post baccalauréat des élèves.
L’unité du programme de lycée comme un projet conçu sur l’ensemble du curriculum, du moins pour ceux des élèves engagés dans la filière scientifique, est marquée par une partie du préambule qui sera identique pour les trois années.
L’affirmation de l’ouverture de la discipline sur les autres champs de connaissance, scientifiques ou non.
- TS 2013 - Programme 2012 - BO spécial n°8 du 13 octobre 2011
- TS 2013 - Présentation - Nouveaux programmes de TS
- Problématiques : sens général des thèmes - Ac Rouen
- TS 2013 – Présentation - Thème 1A – Génétique et évolution
- TS 2013 – Présentation - Thème 1B – Le domaine continental et sa dynamique
- TS 2013 – Présentation - Thème 2A – Géothermie et propriétés thermique de la Terre
- TS 2013 – Présentation - Thème 2B – La plante domestiquée
- TS 2013 – Thème 3A – Le maintien de l’intégrité de l’organisme
- TS 2013 – Thème 3B – Neurones et fibre musculaire, la communication nerveuse
- TS 2013 – Présentation - Thème 1 Spécialité – Énergie et cellule vivante
- TS 2013 – Présentation - Thème 2 Spécialité – Atmosphère, hydrosphère, climats, du passé à l’avenir
- TS 2013 – Présentation - Thème 3 Spécialité – Glycémie et diabète
Introduction - Le pdf "Introduction" sur google drive
TS 2013 - Padmyst Personnalisation ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE : Les Titres et leurs PDF RESSOURCES
Les notions suivantes ont été abordées dans la scolarité antérieure des élèves :
- Les notions de brassage intrachromosomique et de brassage interchromosomique lors de la formation des gamètes en relation avec le déroulement de la méiose.
- L’unicité génétique de chaque zygote, unicité résultant des brassages chromosomiques ayant lieu lors des deux phases clés de la reproduction sexuée (méiose et fécondation) : « chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d’allèles »
- La notion « d’anomalies chromosomiques : origine, conséquences, source de diversification »... pouvant survenir lors du déroulement de la méiose (origine) et leurs conséquences pour l’individu (trisomies, …), mais aussi en terme de source de diversification du vivant (apparition de nouveaux gènes; familles multigéniques).
Piste pédagogique 1 : faire le point sur la stabilité des caryotypes :
A- Des observations et une étude de documents : une situation motivante
- Des observations réalisées dans un élevage issu de la reproduction sexuée (prendre soin de porter les observations sur des élevages où il existe une certaine diversité génétique)...
- ... Accompagnées de documents... présentant les caryotypes des parents...
- Et les caryotypes des petits...
- De constater la conservation du caryotype au cours de la reproduction sexuée...
- De mobiliser les acquis (cellules reproductrices, fécondation, complémentarité du mécanisme de formation des cellules reproductrices et de la fécondation, …).
- Et d'introduire le terme de MÉIOSE.
- De constater la diversité des descendants (rappel : on aura pris soin de porter les observations sur des élevages où il existe une certaine diversité phénotypique),
- de mobiliser certains acquis (gènes, allèles, caractères,...)
- Constater que les caractères sont brassés... et donc de poser la notion de brassage : ici il s’agit de brassage de caractères, donc brassage au niveau du phénotype macroscopique...
- S’interroger sur les mécanismes qui permettent ce brassage macroscopique des caractères...,
- donc sur le brassage des chromosomes...,
- et donc sur le brassage des gènes.
- Des documents pour le déroulement de la méiose (puisque le terme a été introduit) : on étudie les différentes étapes, mais sans faire d'analyse en terme génétique...
- Des documents pour le déroulement de la fécondation.
- Comment est assuré le brassage chromosomique et allélique ? (source de diversité des caractères macroscopiques)
- Le déroulement de la méiose pourra être établi dans ses grandes lignes à partir :
- La notion de brassage lors de la méiose pourra être abordée à partir :
- Important : pour que l’analyse des résultats du test-cross puisse réellement se faire en relation avec l’objectif fixé (comprendre l'origine du brassage des caractères macroscopiques), s’assurer que les élèves ont bien compris l'intérêt de ce croisement type "test-cross" : c'est-à-dire que la notion suivante doit être bien stabilisée chez l'élève : "les phénotypes des descendants d'un croisement de type "TEST-CROSS" renseignent directement sur le génotype des gamètes produits par le parent hétérozygote".
- Une fois cette notion bien stabilisée, il faut maintenant parvenir aux notions de brassage intrachromosomique (prophase 1 de la méiose) et brassages interchromosomiques (anaphase 1 de la méiose et fécondation).
- pourra être l’occasion de représenter le comportement des allèles en relation avec celui des chromosomes lors de la méiose (schémas, manipulations de maquettes, …).
- des résultats qui ne correspondraient pas à leurs attentes,
- des résultats qui ne leur sembleraient pas « logiques »,
Et que des informations complémentaires (figures de chiasmas en prophase I de méiose), fournies au moment opportun :
- Leurs permettent d’imaginer le phénomène de CROSSING-OVER...
- Pour cela les élèves peuvent étudier un document de figures de chiasma visibles en prophase 1 de méiose, accompagné soit d'un document indiquant le résultat d'un croisement test aux pourcentages de parentaux supérieurs aux pourcentages des recombinés, soit d'observation d'élevages (ou de cultures) donnant en réel ces pourcentages inattendus.
- L'explication de l'élève sera réussie lorsqu'il aura compris d'une part l'existence de crossing-over, d'autre part que les gènes, dans ce cas précis, sont situés sur le même chromosome, autrement que ces gènes sont liés.
- Les résultats inattendus (précédemment) trouvent alors leur explication dans le fait que des échanges de matériel ont lieu entre chromosomes homologues au cours de la prophase 1 de la méiose et que, dans le cas de gènes liés, ces échanges génèrent d'une part des individus au phénotype macroscopique de type parental, d'autre part des individus issus de crossing-over, donc d'une recombinaison, individus "recombinés" au pourcentage inférieur à celui des individus types parentaux.
- Les élèves sont donc amenés à comprendre le brassage intrachromosomique réalisé en prophase 1 de la méiose, donc de répondre en partie au problème posé par le brassage des caractères macroscopiques observés précédemment.
- Autrement dit, une réponse partielle au problème peut être annoncée :
"Le brassage des caractères macroscopiques observés dans l'élevage (ou la culture) précédent(e) est expliquée (en partie) par les crossing-over réalisés au cours de la prophase 1 de la méiose".
- Dans un second temps, on poursuit la démarche d'investigation en relation avec la fécondation.
Remarque :
Piste pédagogique 3 : aborder la notion d’anomalies lors du déroulement de la méiose et leurs conséquences :
- Anomalies caryotypiques et conséquences pour l’individu : les élèves ont découvert au collège l’existence de certaines anomalies caryotypiques dans l’espèce humaine (trisomies essentiellement). Il a été établi que ce nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.
Piste pédagogique 4 : il reste maintenant à expliquer l'apparition de ces anomalies.
- Anomalies à l’origine de duplications géniques et conséquences en terme d’évolution : la découverte du phénomène de duplication génique doit être nécessairement replacée dans un contexte évolutif.
- Soit présentation des phénomènes en s’appuyant sur des docs scientifiques et/ou des animations :
- Soit résolution d'une tâche complexe : les élèves disposent de plusieurs documents... :
Ouvrage pour la mise à jour des connaissances et illustrations (photos, schémas).
Ouvrage pour la mise à jour des connaissances, pour trouver des exemples supports d’activités, …
Ouvrage pour la mise à jour des connaissances, pour trouver des exemples supports d’activités, …
En 2004 l'équipe de Sanjeev Krishna, de l'école de médecine de l'hôpital St George de Londres, a ainsi étudié le génome d'une population de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Cette population avait pour particularité d'être résistante à un médicament nommé méfloquinine. L'équipe londonienne a montré que cette résistance était corrélée à l'augmentation du nombre de copies d'un gène nommé pfmdr1. Il s'agit d'un gène qui code un transporteur impliqué dans l'expulsion, par le parasite, de nombreuses molécules toxiques (dont la méfloquinine). En avoir plusieurs copies constitue donc un avantage pour la population de Plasmodium concernée.
Illustration de l’importance des duplications dans l’évolution de quelques familles multigéniques de vertébrés
-
- http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm
- TS 2013 - Les étapes de la réalisation d’un caryotype. Film (12’21’’ ; 1997 ; Producteur : Université Bordeaux Segalen - DCAM ; Réalisateur : Philippe ISIDORI). A voir sur www.canal-u.tv
- TS 2013 - Mais qui donc a saboté la méiose ? Aveline Lempereur et Sandra - Prix du public Festival Les chercheurs font leur cinéma 2011. La Cour suprême de la Reproduction juge Chromatide 21, soupçonné d'avoir fait échouer la division cellulaire dans ses premiers instants. Une enquête est menée parmi les acteurs de la conception...
- TS 2013 - Le premier caryotype. Réalisation : Hervé Colombani ; Production : CNRS Images - Cité des sciences et de l'industrie ; date de production : 2005). Aujourd'hui, cette image est connue, elle représente un caryotype humain. C'est en 1955 que pour la première fois, on a pu voir distinctement l'ensemble des 46 chromosomes d'un individu. Cette image est maintenant devenue courante dans le cadre des diagnostics prénataux, mais on peut se demander pourquoi et comment elle a été réalisée lors de sa découverte.
- TS 2013 - Les figures de méiose végétales (ici l’ail des ours) sont plus difficiles à obtenir que les figures de mitose, principalement parce que la fenêtre temporelle pendant laquelle se déroule la méiose est courte. La méthode proposée, en permettant la conservation d'anthères pendant plus d'un an, permet de s'affranchir de cette difficulté. Ainsi, l'étude de la méiose peut se dérouler selon des modalités proches de celle de la mitose, avec réalisation personnelle des préparations observées, sans être dépendant du calendrier.
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- TS 2013 – 1A1 – Mutation homéotique chez Tribolium castaneum (ver de farine) : mutation antennapedia
Il est préférable de ne pas se limiter à l’étude d’un exemple qui permettrait de tout aborder, mais de permettre aux élèves d’appréhender la diversité des mécanismes et des phénomènes impliqués, l’objectif prioritaire étant de développer chez les élèves des compétences en matière de pratique du raisonnement scientifique et de l’argumentation.
• Notion de biodiversité à différentes échelles, et relations de cause à effet entre la biodiversité à l’échelle des organismes et la biodiversité génétique.
D’une façon générale, à ce stade des connaissances, les élèves pensent que ce sont les mutations qui sont essentiellement à l’origine de la diversification des formes de vie, donc des génomes. Ils ont découvert lors de l’étude du thème 1-A-1 que de nouveaux gènes pouvaient apparaître par duplication puis modification (mutations) d’un gène préexistant.
Il est important de ne pas perdre de vue que les mécanismes étudiés ne le sont pas pour eux-mêmes, mais sont à étudier en relation avec leurs conséquences sur la diversification des êtres vivants.
Il ne s’agit pas ici d’aboutir à une liste de processus de diversification du vivant ni de viser l’exhaustivité, mais simplement de proposer aux élèves des situations de travail qui leur permettent d’appréhender la diversité et la complexité des mécanismes. L’accent sera mis sur la pratique de la démarche d’investigation, sur l’argumentation scientifique, sur le développement de l’autonomie des élèves, dans une optique de formation scientifique et de compréhension de ce qu’est la science, en perpétuelle évolution en fonction des nouvelles données disponibles.
Les pistes données ci-dessous s’adressent aux enseignants qui ont choisi d’aborder séparément les thèmes 1-A-2 et 1-A-3. Pour ceux qui ont choisi d’aborder de façon liée les thèmes 1-A-2 et 1-A-3, des pistes pédagogiques sont proposées dans le chapitre suivant.
Aborder les mécanismes de diversification des génomes / diversification des êtres vivants.
Si l’on souhaite aborder de manière distincte les mécanismes de diversification des génomes, un travail par ateliers, tournants ou non, semble être la stratégie pédagogique la plus adaptée. Dans chaque atelier, les élèves disposent de documents, de données et d’outils de traitement de ces données, qui leur permettent d’identifier le mécanisme mis en jeu et d’en préciser les caractéristiques. Une communication synthétique à l’ensemble de la classe en fin de séance si les élèves n’ont travaillé chacun que sur un exemple, ou encore la réalisation d’une affiche ou d’un document donnant une idée de la diversité des mécanismes en jeu, seront l’occasion de développer des compétences dans le domaine de la communication scientifique.
Dans le cadre de la préparation des élèves aux études supérieures, il peut être intéressant ici de confronter les élèves à des documents scientifiques parfois un peu complexes, le travail consistant alors à en dégager les principes essentiels.
Quelques exemples :
(Certains sont utilisables dans le cadre d’une étude regroupée des notions des thèmes 1-A-2 et 1-A-3, car ils sont aussi l’occasion d’aborder les mécanismes à l’origine de la spéciation ou encore d’évoquer le cas d’hybrides fertiles)
Aborder l’importance des changements dans l’expression des gènes de développement/diversification des êtres vivants :
Les élèves découvrent à cette occasion l’existence de gènes impliqués dans le développement.
Ils doivent arriver à percevoir le fait que ces gènes vont entrer en jeu à des moments et en des lieux précis lors du développement. La chronologie et le timing de l’expression de ces gènes sont donc essentiels, ce qui interroge sur leur « contrôle ». Aucune étude détaillée des modalités de l’expression de ces gènes et de leur contrôle n’est attendue.
Il est également important que les élèves découvrent l’homologie importante des gènes de développement au sein des groupes (vertébrés, mais aussi d’une façon plus générale au sein du vivant), dans l’optique de prendre conscience du fait que des changements dans ces gènes peuvent avoir des conséquences très importantes et être à l’origine de nouveaux plans d’organisation.
Remarque : une approche à partir de documents (textes et/ou illustrations) présentant des « monstres » peut s’avérer motivante pour les élèves, et peut également constituer un lien avec l’histoire des arts. A cette occasion, on peut mobiliser leurs représentations initiales sur les mécanismes pouvant expliquer l’apparition de ces monstres en termes scientifiques (mécanismes génétiques qui pourraient être impliqués), et les amener ensuite à découvrir l’existence de « monstres » vivants actuellement pour aborder les notions au programme et découvrir l’importance des gènes de développement et les conséquences des modifications de leur expression, notamment en terme évolutif).
Quelques exemples :
- Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents
- www.pedagogie.ac-nantes.fr/05661359/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343&RF=SVT
- Modification des gènes de développement et apparition d’une troisième paire d’ailes chez les membracidé
- www.pedagogie.ac-nantes.fr/05661359/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343&RF=SVT
- Implication du gène HoxD13 pour la formation de la nageoire chez le poisson et pour la formation du membre antérieur chez les mammifères
Aborder la diversification du vivant qui n’a pas pour cause initiale une modification du génome.
Il s’agit ici d’aborder un domaine qui est relativement nouveau pour les élèves (et peut être aussi pour les enseignants) : la transmission de génération en génération de caractères qui ne résultent pas, du moins à l’origine, de l’expression du génome.
Deux domaines sont envisagés ici : le cas des associations (symbioses notamment) et le cas de certains comportements (notamment chez les vertébrés).
Il est possible de mettre les élèves en activité autour d’études de cas. Des données variées sont fournies de façon à permettre aux élèves d’argumenter sur le fait que certains caractères soient réellement transmis de génération en génération, bien que leur apparition ne semble pas résulter pas d’un mécanisme de diversification du génome.
- A propos des symbioses : il s’agit d’aborder essentiellement des exemples d’endosymbioses, dans l’optique d’étudier l’origine probable et la transmission de cette association de génération en génération. D’autre part, on pourra être amené à évoquer les transferts horizontaux de gènes à partir d’exemples simples ; on rapprochera alors cette étude de celle des mécanismes de diversification des génomes abordée précédemment.
- A propos de la transmission de comportements nouveaux : il sera utile de préciser ce qu’est un comportement, les interactions qu’il comporte, et son importance dans des phases clés de la vie des êtres vivants (recherche de nourriture, rapprochement des partenaires pour la reproduction).
On peut être amené à évoquer ici la notion « d’empreinte », processus d’apprentissage mis en jeu pendant le développement des jeunes et qui produit une modification durable d’un comportement.
Quelques exemples :
Quelques ressources pour enseigner le thème 1-A-2
- Bibliographie
P. Luchetta, M.C. Maurel, D. Higuet et al. Évolution moléculaire. Collection Sciences Sup – ed. Dunod, 2005Ouvrage pour la mise à jour des connaissances, pour trouver des exemples supports d’activités, …Ouvrage qui rassemble les connaissances actuelles dans ce domaine, et notamment les mécanismes moléculaires à l’origine de la création de nouveautés génétiques (duplication, insertion d’éléments transposables, brassage d’exons, épissage alternatif, rôle des pseudogènes et des introns dans l’évolution, …). Une partie entière est également consacrée à l’étude de la structure et à l’évolution des génomes ainsi qu’à la reconstitution et à la compréhension de l’histoire évolutive des êtres vivants.G. Lecointre. Guide critique de l’évolution. Ed. Belin, 2009.
Dans cet ouvrage très riche, on trouvera en relation avec les mécanismes de diversification du génome une présentation du cas des tournesols américains, ainsi que des souris de Madère.
D. Lestel. Les origines animales de la culture. Ed.Champs Flammarion, 2003.F. de Waal. De la réconciliation chez les Primates. Ed.Champs Flammarion, 2002.Danchin, Giraldeau, Cezilly. Ecologie comportementale. Ed. Armand Colin, 2005.P.H. Gouyon. Les avatars du gène. Ed. Belin, 1997.Article « la culture des chimpanzés ». Pour la Science - Octobre 2007 n° 57.Dossier « endosymbioses ». BIOFUTUR – n° 299 , MAI 2009.LogithèqueLogiciel ANAGENE – comparaison de séquences nucléotidiques ou protéiques de gènes homéotiques ou des produits de leur expressionLogiciel PHYLOGENE – arbres de parenté entre des gènes homéotiques - Sitographie
A propos de la polyploïdisation
• Diaporama « polyploïdisation et évolution des génomes » - ENS/univ Evry• Diaporama « les origines de l’amélioration des plantes » - Univ Montpellier 2 ; quelques diapos sur la polyploïdisation, les étapes historiques, l’intérêt,
A propos de l’endosymbiose
• Communiqué de presse CNRS : « échange de gènes entre une micro-algue et un virus géant » - Août 2009www2.cnrs.fr/presse/communique/1648.htm• Dossier de la station biologique de Roscoff – « relations de couple au soleil : l’endosymbiose cnidaires/Dinoflagellés »A propos des gènes de développement
Site SNV Jussieu – Gènes homéotiquesSite université de tous les savoirs – conférence vidéo sur le thème « les gènes homéotiques et l’évolution des animaux »Site de l’Université Pierre et Marie Curie - « développement embryonnaire et gènes sélecteurs »Site de l’INRP Acces (IFE/ENS)
- Divers :
- http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1285509146493/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1231096120932
- http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/98426822/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1231096120932
- http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1336903953704/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1231096120932
- http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/35540154/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160067860062#second
- ttp://www.pedagogie.ac-nantes.fr/35540154/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160067860062
- TS 2013 - 1A2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants - Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes - Un exemple de tâche complexe.
- TS 2013 - Diversification génétique et diversification des êtres vivants : Membracidés
- TS 2013 - Protocoles expérimentaux : très nombreux TP à découvrir (Didier Pol)
L’élève a, à ce stade, une représentation de l’espèce qui est la suivante :
Les exemples choisis comme support de travail permettront aux élèves :
Quelques exemples
Le tableau ci-dessous donne quelques idées sur des exemples qui pourraient constituer des supports d’étude intéressants avec les élèves : (cf ressources)
Exemples
|
Mécanismes
mis en jeu
|
Moustiques
du métro de Londres
|
Mutations
- spéciation par isolement géographique - sélection naturelle
|
Souris
de Madère
|
Remaniements
chromosomiques (fusions) – spéciation par isolement reproductif et/ou
géographique – dérive génétique
|
Ours
blanc/ours brun
(hybride
: « le pizzly »)
|
Hybrides
fertiles
|
Tigre
et lion
|
|
Corneille
noire / corneille mantelée
|
|
Pouillots
asiatiques
|
|
Pieris
napi / Pieris bryoniae
|
|
Tournesols
américains
|
Modifications
caryotypiques – spéciation par isolement reproductif – hybrides fertiles
|
Certains
insectes Diptères (Culex, Aedes,
Drosophila) dont les gamètes sont parasités
par des Rickettsies ou par des bactéries du genre Wolbachia
|
Spéciation
par isolement reproductif (les gamètes infectés par les rickettsies ne
sont pas « compatibles » avec les gamètes non infectés)
|
Saumons
(Onchorhynchus)
|
Isolement
reproductif écologique
|
Crapauds
du genre Bombina
|
Isolement
reproductif écologique
|
Drosophiles
|
Selon
les populations : isolement reproductif comportemental, isolement
reproductif écologique, isolement reproductif mécanique
|
Mouche
de la pomme (Rhagoletis)
|
Sélection
diversifiante
|
Pouillot
verdâtre (Phylloscopus trochiloïdes)
|
Anneaux
de spéciation (spéciation par isolement géographique)
Attention
l’interprétation a évolué depuis les premières études publiées, et
notamment par rapport à ce qui était enseigné dans d’anciens programmes
de la classe terminale)
|
Goélands
de l’hémisphère nord (genre Larus)
|
|
Géosptizes
des Galapagos
|
Spéciation
– dérive génétique – sélection naturelle
|
Drépanicidés
|
|
Cyclidés
des grands lacs africains
|
|
Fauvettes
à tête noire
|
Spéciation
– action de l’homme – compétition intraspécifique
|
Mésanges
|
Notion
d’espèces, définition, limites
|
Guppy
|
Sélection
naturelle / sélection sexuelle
|
Tigre/lion
|
Spéciation
prézygotique - Barrière de reproduction = géographie et comportement
|
Mouton/chèvre
|
(développement
de l’embryon stoppé au 1/3) Spéciation post-zygotique
|
Bibliographie
G. Lecointre. Guide critique de l’évolution. Ed. Belin,2009.
Un article d’Hervé le Guyader « Doit-on abandonner le concept d’espèce ? » sur le site de l’INRA www.inra.fr/dpenv/leguyc46.htm
Un article de Pascal Tassy sur le site du Museum National d’Histoire Naturelle à propos de la définitions de l’espèce en paléontologie : « L’émergence du concept d’espèce fossile : le mastodonte américain (Proboscidea, Mammalia) entre clarté et confusion »
www.mnhn.fr/publication/geodiv/g02n2a1.html
Dossier « les mécanismes de l’évolution » - G. Lecointre et A. Dettaï – site SNV Jussieu
www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/evol/mecaevol.htm
Un dossier sur le site de l’université de Berkley sur l’évolution, avec une partie sur la spéciation – des animations humoristiques très intéressantes
http://evolution.berkeley.edu/evolibrary/article/evo_01
Un exemple d’activité sur la spéciation en anneau des Salamandres californiennes, avec utilisation de Google Map
http://svt.ac-rouen.fr/biologie/speciation_salamandre/spesalam.html
Un diaporama qui aborde le thème de la sélection sexuelle sur le site de l’université Lille 1 : auteur : M. Amsellem
http://gepv.univ-lille1.fr/downloads/enseignements/L2-S3/L2-S3-EcolGen_Selec_sexuelle.pdf
Sur le site Planet Terre de l’ENS : « Sélection naturelle, VIH, Pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir » - O. Chassaing, F. Campo Paysaa : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-selection-VIH-pinsons-darwin.xml#id2713234
Modélisation de l’évolution des pinsons des Galapagos avec le logiciel Vensim PLE :
www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article453
Simulation graphique de la dérive génétique et de la sélection naturelle à partir de l’exemple de la phalène du bouleau – programme « Java » permettant de simuler l’évolution des allèles au sein d’une population, en fonction des génotypes choisis et de l’avantage apporté ou non.
Utilisation de Google Earth et de fichiers kmz pour aborder la biodiversité des moustiques. Les informations contenues dans ce dossier permettent d’étudier l’évolution de l’espèce Culex pipens au cours du temps.
http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article89
L’une des approches possible est de porter deux « regards scientifiques » sur l’évolution de l’Homme :
Il est important de permettre aux élèves de travailler sur des arbres de parenté avec différentes approches, construction, manipulation, lecture et analyse, de façon à s’assurer qu’ils maîtrisent bien sa signification.
Il serait également intéressant en terme de formation des élèves de les placer en situation de résolution d’une tâche complexe dans laquelle ils disposent de documents leur permettant d’observer divers caractères d’individus du genre Homo et de Chimpanzés, ainsi que de documents présentant un ou plusieurs arbres de parenté différents où les individus présentés sont placés. L’activité peut alors consister, par exemple, à utiliser les informations apportées par ces documents pour argumenter sur la validité de tel ou tel arbre.
- Quelques ressources pour enseigner le thème 1-A-4BibliographieG. Lecointre. Guide critique de l’évolution. Ed. Belin, 2009.P. Picq. Les origines de l’Homme – l’odyssée de l’espèce. Ed . Seuil Points Sciences, 2005.Article : « l’animal / l’homme ». Espèces n° 2, décembre 2011.P. Picq. Article « la bipédie est-elle spécifique à l’Homme ? ». Pour la Science. Dossier n° 57, Octobre/décembre 2007.
www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=8240
- Sitographie
Vidéo – Université de tous les savoirs – Michel Morange – L’Homme et le Singe - Une conférence passionnante où sont évoqués les « gènes candidats » impliqués dans une différence Homme / Chimpanzé.
www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/l_homme_et_le_singe_michel_morange.3800Vidéo « les bipédies » - Pascal Picq - Plate-forme vidéo des sciences et des technologies.
www.universcience-vod.fr/media/2627/les-bipedies.html
http://lecerveau.mcgill.ca
Préambule
www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article176
www.ac-nantes.fr/peda/disc/svt/isostasie/index.htm
www.labosvt.com/geolsig
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/dossiers/FT/radiochronologie
www.ac-limoges.fr/svt/accueil/html/granites/divet370_223.htm
http://maitres.snv.jussieu.fr/agreginterne
Différents postes (objectifs cognitifs et méthodologiques, supports didactiques, activités et productions élèves, notions construites).
http://eduscol.education.fr/cid47782/liste-des-situations-evaluation.html
http://eduscol.education.fr/cid47782/liste-des-situations-evaluation.html
www.ac-nice.fr/svt/productions/minusc/subduction-minusc/index.html
Utilisation du logiciel MinUSC pour montrer la relation entre la croûte océanique qui subducte et la fusion du manteau sus-jacent
www.labosvt.com/article140.html
www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article392
Une piste d’application pédagogique avec GGE et Mesurim
• Pistes péagogiques :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/subduction/subduction.htm
http://christian.nicollet.free.fr/index.html
http://ophiolite.free.fr
http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/26079/26079.html
www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/terre/montagnes/extension/accueil
www.geos.ed.ac.uk/homes/smudd/Teaching_videos.html
www.geopedia.fr
http://jabba.unil.ch/objectif-terre/index.php?id=3160
www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html
http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?rubrique5
wwwpsvt.free.fr/svt/geol/google_earth/telecharger.htm
http://portal.onegeology.org ou http://onegeology.org/portal/home.html
- TS 2013 PDF Eduscol Ressources - Thème2-B : La plante domestiquée
- Si le Lien ne fonctionne pas : Padmyst ressources Eduscol sur Google drive
- Présentation ac-Nantes
- Présentation ac-Nantes sur Padmyst Google Drive
- Présentation ac-Rouen sur Padmyst Google Drive
- TS 2013 PDF Eduscol Ressources - Thème2-B : La plante domestiquée
- Si le Lien ne fonctionne pas : Padmyst ressources Eduscol sur Google drive
- Présentation ac-Nantes
- Présentation ac-Nantes sur Padmyst Google Drive
- Présentation ac-Rouen sur Padmyst Google Drive
- TS 2014 - Géothermie - Comment fonctionne la géothermie (cofely GDF Golfe Suez) - La plate-forme expérimentale en géothermie du BRGM
- TS 2014 - Géothermie - Basse énergie et Electricité (AFPG Film) - Puis Géothermie assistée par pompe à chaleur (AFPG Film PAC)
- TS 2014 - GÉOTHERMIE - BRGM
- TS 2013 - Protocoles expérimentaux : très nombreux TP à découvrir (Didier Pol)
Troisième source de motivation des élèves pour associer les intérêts scientifiques fondamentaux et les préoccupations personnelles plus appliquées : le propre corps et la santé pour le thème « corps humain et santé » (avec en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier des professions de la santé).
Sens général du thème (problématique) : Comprendre que la bonne santé d’un individu résulte de réactions immunitaires, base d’un équilibre dynamique, développées en réponse à des dérèglements internes ou à des agressions du milieu extérieur.
L'opsonisation et le rôle du complément ne sont pas au programme. Les organes lymphoïdes secondaires pourront être abordés lors de la présentation des antigènes par les cellules dendritiques dans la deuxième partie.
Compléments scientifiques
Les glucocorticoïdes traversent librement les membranes cellulaires et se fixent sur un récepteur cytoplasmique spécifique qui appartient à la superfamille des récepteurs nucléaires aux stéroïdes. Après fixation, le complexe glucocorticoïde-récepteur migre vers le noyau et va agir directement sur l’ADN en se fixant sur des séquences spécifiques, dites GRE (Glucorticoid Response Element), intervenant ainsi dans la régulation de la transcription de certains gènes.
• Exploiter une description clinique de réaction inflammatoire aiguë localisée, actuelle ou historique comme le célèbre : « rubor et tumor cum calore et dolore » de Cornelius Celsus au Ier siècle, pour définir le tableau des signes caractéristiques de l'inflammation.
www.assim.refer.org/portail/portail/nouveaux-liens_files/d91e86f0b0137644fded335e36bf09ef-81.html
www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-jules-hoffmann-medaille-d-or-2011-dua-cnrs-27990.php
www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-filet-d-adn-pour-des-cellules-kamikazes-26057.php
www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/module8/item112/texteI1.htm
www.assim.refer.org/portail/portail/nouveaux-liens_files/d91e86f0b0137644fded335e36bf09ef-81.html
www.chups.jussieu.fr/en-ligne/choix.php?dispg=immuno
http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/sante/reponse-immunitaire
http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/sante/reponse-immunitaire/ressources/rastop-et-anagene
Intentions, commentaires et limites
Adjuvants
|
Composition
|
Mécanisme
d’action
|
Adjuvant incomplet de
Freund (non utilisé chez l'Homme, sauf dans certains vaccins anti-cancer
expérimentaux)
|
Huile en émulsion dans
l'eau
|
Libération retardée de
l'antigène ; capture facilitée par les macrophages et les cellules
dendritiques.
|
Adjuvant complet de
Freund (jamais utilisé chez l’Homme)
|
Huile en émulsion dans
l'eau, avec des bactéries tuées
|
Libération retardée de
l'antigène ; capture facilitée par les macrophages et les cellules
dendritiques ; induction de la co-stimulation
|
Alun (dans presque tous
les vaccins)
|
Hydroxyde d’aluminium
|
Libération retardée de
l'antigène ;
capture facilitée par
les macrophages et les cellules dendritiques, induction de la co-stimulation
(découverte en 2007).
|
Alun + Bordetella
pertussis
|
Hydroxyde d’aluminium et
B.pertussis tué
|
Libération retardée de
l'antigène + capture facilitée par les macrophages et les cellules
dendritiques + induction de la co-stimulation
|
www.assim.refer.org/portail/portail/nouveaux-liens_files/d91e86f0b0137644fded335e36bf09ef-81.html
T, Impact of anti-vaccine movements on pertussis control: the untold story, The Lancet, 31 janvier 1998, N° 351
www.vidal.fr/fiches-medicaments
ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article393
www.universcience.tv/media/3480/le-vaccin-contre-la-polio--1955.html
La découverte de la plasticité des aires motrices peut être motivée par ce qui a été vu en classe de première à propos de la vision mais aussi par l’observation de cas de récupération motrice.
La mise en relation des acquis de seconde ou de première S avec quelques faits comme des cas cliniques notamment, peut permettre d’introduire les trois problèmes scientifiques qui s’imposent dans cette partie de programme. La motivation du travail des élèves n’est pas à négliger, même en terminale S, car elle est le fil directeur de la recherche. Elle permet, par une présentation explicite des objectifs, la mise en oeuvre de tâches complexes. Il ne faut donc pas hésiter à présenter des documents nouveaux, dont de l’imagerie scientifique voire des résultats expérimentaux durant la phase de motivation (situation de départ) de la démarche, mis en perspective avec les acquis des élèves.
Ces notions permettent donc aux élèves de conceptualiser l’existence d’un capteur (intramusculaire, réflexe proprioceptif), d’un circuit neuronique, d’un centre nerveux et d’une communication entre le nerveux et le musculaire. Le fonctionnement synaptique effleuré en première S au travers d’une action des drogues sur le fonctionnement cérébral est installé en terminale S comme mécanisme permettant le fonctionnement des circuits neuroniques.
Premier problème pour 1B1 :
3-B-1 - Comment l’observation d’un réflexe renseigne sur l’intégrité du système neuromusculaire ?
Pistes
de démarche et activités possibles des élèves
|
Objectifs
de formation
|
Possibilité d’une démarche d’investigation destinée à montrer
que le message nerveux parcourt une chaîne neuronique.
|
Pratiquer une démarche scientifique
|
• Réalisation d’une
activité d’ExAO sur le réflexe myotatique
|
• Percevoir le lien
entre science et technique
|
• Observation
microscopique de différentes structures (neurones médullaires et
ganglionnaires, neurones dissociés, neurones en cultures, CL de nerf
rachidien,…)
|
• Manipuler,
expérimenter
|
• Construction d’un
schéma de l’arc réflexe comprenant les structures histologiques, la synapse
interneuronique et la plaque motrice (synapse neuro-musculaire).
|
• Communiquer dans un
langage scientifiquement approprié :
◦ schéma ;
|
• Rédaction d’un
commentaire explicitant le schéma.
|
◦ commentaire scientifique.
|
Possibilité d’une démarche destinée à montrer la nature et le
codage du message nerveux permettant d’expliquer l’adaptation des réactions
motrices.
|
Pratiquer une démarche scientifique
|
• Enregistrements ExAO
de potentiels complexes de nerf – variation d’IS afin de comprendre la
sommation.
Pas de double choc ni de
période réfractaires.
|
• Manipuler,
expérimenter
|
• Étude de documents
montrant le codage en fréquence au niveau neuronique (mis en relation avec le
potentiel global du nerf) ou utilisation d’un logiciel de simulation
|
• Organiser des
informations ou
• Exploiter des
résultats en utilisant les TICE
|
• Réalisation d’un
commentaire bilan sur le fonctionnement de la synapse neuro-musculaire.
|
• Communiquer dans un
langage scientifiquement approprié
|
www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/refmyo/activ-musc.htm
Second problème pour 3B2 :
3-B-2 - Comment les neurones des centres nerveux permettent la réalisation de mouvements volontaires ?
Pistes
de démarche et activités possibles des élèves
|
Objectifs
de formation
|
• Exploration
fonctionnelle du cerveau par l’exploitation de données d’imagerie numérique
(banque Neuropeda).
|
• Exploiter des
résultats en utilisant les TICE (logiciel eduanatomist).
|
• Etude de cas de
malades à troubles moteurs.
|
• Organiser des
informations.
|
• Enrichissement du
schéma de l’arc réflexe en figurant la commande motrice volontaire.
|
• Communiquer dans un
langage scientifiquement approprié.
|
• Exploitation de
données sur le fonctionnement du motoneurone médullaire pour établir la notion
d’intégration et celle d’unité motrice.
|
• Comprendre qu'un effet
peut avoir plusieurs causes (act. réflexe ou volontaire).
|
Troisième problème pour 3B3 :
3-B-3 - Comment les capacités motrices individuelles évoluent avec les apprentissages ?
Pistes
de démarche et activités possibles des élèves
|
Objectifs
de formation
|
• Exploitation de
documents sur la récupération motrice suite à accidents ou accidents
vasculaires cérébraux.
|
• Être conscient de sa
responsabilité face à la santé.
|
• Exploitation
d’imagerie fonctionnelle du cortex.
|
• Percevoir le lien
entre sciences et techniques.
• Manifester sens de
l'observation, curiosité, esprit critique.
|
• Réalisation d’un
commentaire argumenté sur l’acquis et l’apprentissage.
|
• Communiquer dans un
langage scientifiquement approprié.
|
http://rms.medhyg.ch/article_p.php?ID_ARTICLE=RMS_241_0633
http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/neuro_apprentiss_2/cas_langage/cas_1/cas1
http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/testarchitecture-neuropeda/fiches-pedagogiques/1-irm/1-3-imagerie-fonctionnelle/1-3-1-sensibilite-motricite/1-3-1-1-motricite
• n°20 avril 2007 Un marionnettiste cérébral
• n°338 décembre 2005 * Le cerveau magnétique en images.
• n°323 septembre 2004
• n°322 août 2004 La structure du cerveau humain
• n°449 février 2011 Le rôle inattendu de la matière blanche
• n°40 (Les dossiers de la Recherche) août 2010* Le cerveau, comment il se réorganise sans cesse.
• n°410 juillet/août 2007 * Spécial cerveau
• n°22 (Les dossiers de la Recherche) février 2006 La mémoire, comment notre cerveau apprend, se souvient et oublie.
• n°374 avril 2004 Un pacemaker pour le cerveau
- En biologie, stimulation électrique égale excitation. Pourtant, il y a une quinzaine d'années, des neurochirurgiens français ont découvert qu'avec des électrodes il est possible de désactiver les zones du cerveau responsables des symptômes de la maladie de Parkinson. Quelle est l'explication du phénomène? Chaque équipe y va de sa théorie.
• n°289 juillet 1996 * Une empreinte dans le cortex des violonistes
http://dnb35.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/nerf/nerf.htm
http://dnb35.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/moelle/moelle.htm
www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/cartelec/cartelec_lyc/premiere_s/sys_nerf/neuro/neuro.htm
www4.ac-lille.fr/~svt/nveauxpgm/1S/diaporama_refmyo.htm
www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/refmyo/activ-musc.htm
www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ncrabe/crabe.htm
http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/phylogenie-et-evolution-du-systeme-nerveux
www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/ReorgCerebrale.htm
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/nerf/nerf.htm
http://svt.ac-creteil.fr/archives/Media/Med1S/Refmyo/refmyo_WEB.htm
http://svt.ac-creteil.fr/archives/Media/Med1S/Synapse/synapse.htm
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/animneuro/anatomie/exo2.htm
www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/program/fichacti/fich1s/synap2/pages/synap.htm
http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/testarchitecture-neuropeda/images-1
Ce logiciel permet de visualiser le cerveau en 3D mais surtout de faire des études d’imagerie permettant entre autre de mettre en évidence les différentes aires corticales.Commentaire : des documents d’utilisation sont en ligne sur le site SVT de l’académie de Lyon.
Ressources Éduscol : Energie et cellule vivante
- Divers (sitographie) :
- TS 2013 – Contraction musculaire : système musculaire (cnrs)
- TS 2013 – Contraction musculaire : mouvements (coproweb)
- TS 2013 – Contraction musculaire : contraction, fibres, énergétique de la contraction (profweb)
- TS 2013 – Contraction musculaire : caractérisation et dosage de l’ATP (D. Pol)
- TS 2013 – Contraction musculaire : la LDH Lactate Deshydrogénase, enzyme de la fermentation lactique (JJ Auclair)
- TS 2013 – « Études sur la bière » de Pasteur (texte original)
- TS 2013 – Les travaux de Pasteur
- TS 2013 – Informations sur le bioéthanol
- TS 2013 – Les aliments fermentés (inra)
- TS 2013 – Utilisation des fermentations en agroalimentaire (Univ. Lyon 1)
- TS 2013 – Protocoles pour l’étude de la fermentation alcoolique (dosage enzymatique, JJ Auclair)
- TS 2013 – Utilisation du succinate par les mitochondries (ExAO) et blocage par l’antimycine de la chaîne respiratoire)
- TS 2013 – Utilisation du Pyruvate par les mitochondries (ExAO, ac. Nantes)
- TS 2013 – Préparation de mitochondries isolées (ac.Lyon)
- TS 2013 – Expériences sur les mitochondries isolées (en anglais, rice.edu)
- TS 2013 – Structure du chloroplaste – (Université de Jussieu)
- TS 2013 – Photosynthèse par les expériences (Université de Jussieu)
- TS 2013 – Métabolisme ( Université de Jussieu)
- TS 2013 – Équipement enzymatique des levures par galeries API (ac. Créteil)
- TS 2013 – Dosage de l’ATP par bioluminescence
- TS 2013 – Protocoles expérimentaux : très nombreux TP à découvrir (Didier Pol)
- TS 2013 – Énergétique (photosynthèse, respiration…) : banque de schémas (ac.Dijon)
- TS 2013 – Photosynthèse : images pédagogiques (CRDP Poitou Charentes)
- TS 2013 – La photosynthèse (Université d'Angers)
- TS 2013 – La photosynthèse (Université de Jussieu) : pour tout comprendre...
- TS 2013 – Énergie et cellule vivante
- TS 2013 – Thème 1 - Spé - : Énergie et cellule vivante
Ressources Eduscol : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir
Ressources Eduscol : Glycémie et diabète
TS 2013 - Ressources Eduscol : Glycémie et diabète
Idées pour la classe
|
Ressources
|
• Concevoir et
réaliser des protocoles expérimentaux sur la digestion de l’amidon.
• Concevoir et
réaliser des protocoles expérimentaux sur la spécificité enzymatique.
|
•
Expériences sur la digestion enzymatique, la notion de spécificité et l’influence de
l’environnement :
◦ www.didier-pol.net/BIO-AMUS.html#ENZYMES
◦ www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article30
◦ www.svt.ac-aix-marseille.fr/exao/experim/tjenzym/index.htm
|
Idées pour la classe
|
Ressources
|
• Réaliser un TP
ExAO de cinétique enzymatique (glucose, glucose oxydase).
|
•
Utilisation d’une chaîne ExAO
◦ www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article120
◦ www-peda.ac-martinique.fr/svt/tpenzy2.shtml
|
Idées pour la classe
|
Ressources
|
• Visualiser et
comparer des molécules en 3D
|
•
Utilisation de Rastop, jmol…
◦ Échos
de la science : diabète et obésité : une enzyme clé (N° 320, 05/1999)
◦ Logiciel
de simulation pour visualiser les complexes enzymesubstrat
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Les figures de méiose végétales (ici l’ail des ours) sont plus difficiles à obtenir que les figures de mitose, principalement parce que la fenêtre temporelle pendant laquelle se déroule la méiose est courte. La méthode proposée, en permettant la conservation d'anthères pendant plus d'un an, permet de s'affranchir de cette difficulté. Ainsi, l'étude de la méiose peut se dérouler selon des modalités proches de celle de la mitose, avec réalisation personnelle des préparations observées, sans être dépendant du calendrier.Le premier caryotype. Réalisation : Hervé Colombani ; Production : CNRS Images - Cité des sciences et de l'industrie ; date de production : 2005). Aujourd'hui, cette image est connue, elle représente un caryotype humain. C'est en 1955 que pour la première fois, on a pu voir distinctement l'ensemble des 46 chromosomes d'un individu. Cette image est maintenant devenue courante dans le cadre des diagnostics prénataux, mais on peut se demander pourquoi et comment elle a été réalisée lors de sa découverte.Mais qui donc a saboté la méiose ? Aveline Lempereur et Sandra - Prix du public Festival Les chercheurs font leur cinéma 2011. La Cour suprême de la Reproduction juge Chromatide 21, soupçonné d'avoir fait échouer la division cellulaire dans ses premiers instants. Une enquête est menée parmi les acteurs de la conception...Les étapes de la réalisation d’un caryotype. Film (12’21’’ ; 1997 ; Producteur : Université Bordeaux Segalen - DCAM ; Réalisateur : Philippe ISIDORI). A voir sur www.canal-u.tv- http://www.embryology.ch/francais/kchromaber/abweichende02.html#entstehung
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- http://www.embryology.ch/francais/kchromaber/abweichende04.html
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- Protocoles expérimentaux : très nombreux TP à découvrir (Didier Pol)
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- Thème 1 - Spé - La photosynthèse (Université d'Angers)
- Thème 1 - Spé - Photosynthèse : images pédagogiques (CRDP Poitou Charentes)
- Thème 1 - Spé - Énergétique (photosynthèse, respiration…) : banque de schémas (ac.Dijon)
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- TS 2013 - Nouveau programme rentrée 2012 - Enseignement spécifique et de spécialité - Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011
- TS 2013 - Baccalauréat 2013 - Dispositifs transitoires 2012
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