Messages les plus consultés...

jeudi 26 avril 2012

Allergie - Problèmes respiratoires.

Problèmes respiratoires

Des problèmes respiratoires ressemblant à une allergie ou à une sensibilisation à quelques allergènes peuvent vous amener à consulter un généraliste. Celui-ci peut demander un PHADIATOP.

Un PHADIATOP est réalisé par un laboratoire d'analyses médicales, à partir d'une simple prise de sang. Il s'agit d'une recherche générale d'IgE spécifiques, dépistage dans ce cas d'allergènes respiratoires.

Si, au résultat, des IgE spécifiques des principaux pneumoallergènes traduisant une sensibilité sont effectivement retrouvés, l'étape suivante consiste à faire l'étude plus approfondie de la recherche d'IgE spécifiques individuelles. Dans ce cas le médecin demande un CLA 30 PNEUMOALLERGENES.

Il s'agit de rechercher, sur le sérum issu de la prise de sang précédente et conservé par le laboratoire, 30 pneumoallergènes.

Le résultat est exprimé en classe (concentration d'IgE spécifiques) : classe 0 à classe 6.
Exemple : 
- Chêne (t7) : classe 0
- Chat (e1) : classe 2
- D. farinae (d2) : classe 6
Cet exemple montre, que si les 27 autres allérgènes sont de classe 0, le problème respiratoire vient certainement surtout de D. Farinae, et dans une moindre mesure du chat. Mais ces explications doivent être enrichies avec celles du Docteur Joël Duc dans l'article suivant :


Source :

 Par le Docteur Joël DUC
Sources d'images:
  • Service d'immunologie et allergie, CHUV, Lausanne 
  • Wikimedia commons (mcfarlandmo)
  •  
  • Service d'immunologie et allergie
    CHUV BH19-610
    Rue du Bugnon 46
    1011 Lausanne

    Répondants du site: ial.info@chuv.ch

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Un message représente la volonté de communiquer...