Messages les plus consultés...

dimanche 20 mai 2012

1S 2012 - Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures - Thèse sur l'histoire de la diagenèse et des remplissages des réservoirs pétroliers du bassin du Sud-Est mexicain.

Recherche d'hydrocarbures - Pétrole

Histoire de la diagenèse et des remplissages des réservoirs pétroliers carbonatés d'âge mésozoïque du bassin du Sud-Est mexicain. Calage par l'approche expérimentale du comportement des inclusions fluides hydrocarbonées et aqueuses dans la calcite.


Résumé

1/ Une étude pétrographique et géochimique de carottes de 17 réservoirs carbonates pétroliers Mésozoïque au Sud du Golfe du Mexique, ont permis d'établir l'histoire de la diagenèse constituée principalement par une dolomitisation totale de la partie onshore centrale et de la partie offshore et par des étapes successives de fracturation et de cimentation.
2/ Les signatures isotopiques du carbone et de l'oxygène des ciments indiquent une augmentation de la température, puis un brusque changement de la nature des fluides à la transition ciments dolomitiques / ciments calcitiques.
3/ Une étude PVTX des inclusions fluides de ces ciments a permis de reconstruire leurs conditions PT de piégeage.

4/ Les outils analytiques et les procédures d'étude des inclusions fluides ont été adaptés aux minéraux fragiles.

5/ Des expérimentations en autoclaves ont permis d'étudier les modalités de piégeage et de rééquilibrage des inclusions fluides dans les minéraux fragiles.

6/ Les données de puits ont permis la reconstruction de l'histoire de l'enfouissement par l'utilisation de l'outil de modélisation PetroMod® 1D.

7/ La combinaison des résultats expérimentaux, des modèles 1D de puits et des résultats pétrographiques des échantillons mexicains a permis de dater l'arrivée des hydrocarbures dans les réservoirs entre 5,3 m.a. et 1 m.a..

8/ Des épisodes de surpressions et de fracturations, influencés par l'activité diapirique du bassin plus intense dans la partie nord, ont abouti à la fuite des réservoirs au cours du Pliocène et du Pléistocène.

9/ L'étude est conclue par l?élaboration d'un modèle de fonctionnement des réservoirs très enfouis mexicains, transposable aux réservoirs très enfouis en contexte tectonique similaire.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Un message représente la volonté de communiquer...