Messages les plus consultés...

mardi 12 juin 2012

Tendons - Tendinite - Fissuration lamellaire du tendon du sus-épineux


Le sus-épineux (supraspinatus): naît dans la fosse épineuse de l’omoplate, donne un tendon qui passe sous la voûte formée par l’acromion, l’apophyse coracoïde et le ligament qui les réunit et se termine sur le trochiter. Son action est l’abduction du bras couplée à celle du deltoïde. (Source : Le temple de la forme : la coiffe des rotateurs).
Abduction : le conflit sous-acromial

Description détaillée des mouvements de l'épaule : L'abduction ou élévation latérale du bras mets en jeu surtout les muscles deltoïde et sus-épineux.




Le sous-épineux (infraspinatus) : naît de la fosse sous-épineuse. Son tendon passe sur la capsule de l’articulation scapulo humérale et se termine sur le trochiter. Son action est la rotation externe de l’humérus.

Le conflit sous-acromial
C'est  une atteinte du muscle Sus-épineux entre l'acromion en arrière, la coracoïde en avant et le ligament acromio-coracoïdien en haut. Cela arrive quand il y a déséquilibre entre les  forces stabilisatrices de l'épaule que sont le Deltoide d'une part et la coiffe des rotateurs  (Sous-épineux, Sus-épineux et Sous-scapulaire ) d'autre part.
Lors de mouvements en abduction ( écartement du bras vers l'extérieur) le sus-épineux a tendance à venir frotter sur  le bord antérieur, tranchant, du ligament acromio-coracoïdien. En cas de mouvements répétitifs cela peut induire une dégénérescence fibreuse du sus-épineux, on parle alors de conflit sous -acromial.
A voir aussi...
Pathologie de la coiffe des rotateurs

Et...
  Le point sur l'imagerie de la coiffe.
Que proposer : échographie ou IRM ?
D. Folinais, Ph. Thelen, Centre d'imagerie médicale, Clinique Nollet, 21 rue Brochant, 75017 Paris
http://www.rhumatologie-bichat.com/folinais01.htm




0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Un message représente la volonté de communiquer...