Dès 2013
TERMINALE SCIENTIFIQUE - ECE 2012 / 2013
Sciences de la Vie et de la Terre
Nouveau - Publication en septembre 2012...
puis remplacé en octobre pour l'année 2012-2013 :
Sites d'origine :
et
A savoir avant de lire l'article : SVT - Evolution des ECE session 2012
L’IGEN de SVT met en place des
modifications transitoires de l’ECE dès le Bac 2012. Ces évolutions
permettront de faire le lien entre ce qui a existé jusqu’en 2011 et ce
qu’elle proposera en 2013.
Vous trouverez dans cet article :
Des exemples de sujets rédigés par les concepteurs pour cette session 2012 accompagnés de leur barème ancienne et nouvelle formule c’est à dire barème construit selon la méthode des curseurs. Le fichier Excel qu’utilise les concepteurs pour créer les grilles ece2012 : c’est ce fichier qui est la version finale ; les sujets joints ne sont pas encore totalement à ce format. Les trois sujets "zéro" (voir le site : http://www.svt-liban.com/spip.php?article258)
TS
Transition 2011 / 2012 / 2013
Année 2012 - 2013
SVT - Évolution des ECE en TS
et / ou
SVT - Préparation des TP en TS dès la rentrée 2012.
L’Inspection Générale de SVT fournit trois exemples de sujets d’ECE rédigés par les concepteurs pour la session 2012, ainsi qu’une nouvelle version de la fiche-barème, afin de vous indiquer les quelques évolutions entre ce qui a existé jusque 2011 et ce qui sera proposé cette année, en transition avec 2013.
Si vous ne désirez pas lire ce qui suit, retrouvez le texte original en cliquant ici
ou voyez le résumé en fin d'article. Attention :
J'ai personnalisé sans retenue le texte original pour plus de clarté "à mes propres yeux".
Les changements n'engagent que moi. Je propose au lecteur de vérifier par lui même l'exactitude de mes écrits ! A mon sens, la banque des 25 sujets ECE 2012 constitue un premier modèle pour la préparation des TP en TS à la rentrée 2012. Présentation de la fiche-sujet :
La fiche-sujet comporte la plupart du temps 4 lignes
correspondant aux 4 capacités systématiquement mises en jeu :
1 - Comprendre
ou proposer une démarche de résolution.
2 - Utiliser des techniques et
gérer le poste de travail.
3 - Communiquer à l’aide de modes de
représentation.
4 - Adopter une démarche explicative.
Ces capacités sont donc clairement identifiées...
Les capacités étant
ainsi identifiées, la colonne "capacités et principaux critères
d’évaluation" disparaît.
La fiche sujet ne comporte plus que
deux colonnes "les activités et leur déroulement" ainsi que "le barème".
1 - Comprendre ou proposer une démarche de résolution. L’élève est amené non plus seulement à justifier un protocole mais à en proposer un principe en utilisant le matériel fourni avant de mettre en œuvre un protocole imposé.
Voir l'exemple dans le sujet "glucose" sur le lien : 12_B_P_08
En clair : l'élève peut être encore amené à justifier un protocole,
mais en plus à en proposer un principe... en utilisant le matériel fourni... avant de
mettre en œuvre un protocole imposé.
Dans l'exemple, l'élève doit ensuite "Appeler l’examinateur pour échanger sa fiche
réponse contre le protocole de la manipulation".
Ce ne sera cependant pas
systématique dans tous les sujets, comme cela était déjà le cas dans la
banque existante.
Soit, dans notre exemple "glucose" (12_B_P_08) à retrouver dans le lien : www.ac-grenoble.fr/svt/ECE-2012/12_B_P_08.doc 12_B_P_08 UTILISATION DU GLUCOSE ET RESPIRATION DES LEVURES
Problématique : Les
levures sont des organismes unicellulaires hétérotrophes régénérant leur ATP
par un métabolisme respiratoire ou fermentaire. On cherche à déterminer si les levures étudiées
utilisent le glucose par voie respiratoire.
Capacité : Comprendre ou proposer une démarche de résolution...
Proposer, en utilisant le matériel mis à disposition et la fiche document -
candidat, un principe de protocole permettant de tester l’hypothèse selon laquelle le glucose est utilisé
par voie respiratoire (fiche réponse candidat 1/2)
Appeler l’examinateur pour échanger votre fiche
réponse 1 contre le protocole de la manipulation
Arrive ensuite la capacité suivante : Utiliser des techniques et gérer le poste de
travail.../...
2 - Utiliser des techniques et gérer le poste de travail. Premier point : tout ce qui relevait de la sécurité et du rangement a été intégré dans la rubrique "utiliser des techniques et gérer le poste de travail" au lieu d’être en fin de fiche-sujet.
Il ne sera plus indiqué de
"ranger" car c’est un critère de réussite connu des élèves.
Par contre
si des règles de sécurité spécifiques à un sujet sont à respecter, on
alertera le candidat sur ce point.
Second point : Dans la partie "utiliser des techniques", la consigne est peu
détaillée lorsque l’élève est censé avoir appris comment faire. En effet,on
vérifie la maîtrise acquise pendant de nombreuses années de pratiques.
3 - Communiquer à l’aide de modes de représentation. On retrouve cette autonomie dans la rubrique "communiquer".
Voir
l’exemple "glucose" 12_B_P_08 où on demande simplement maintenant d’annoter le
graphique de manière la plus complète possible sans autre précision
comme "mettre un titre", "annoter les axes" etc.
4 - Adopter une démarche explicative.
L'élève exploite les résultats pour répond à la problématique en adoptant une démarche explicative. Les fiches-barèmes Deux versions dont une qui disparaîtra... Nous sommes dans la transition 2011 / 2012 / 2013, et pour cela concernant les fiches-barèmes, deux versions sont proposées dans chaque sujet pour les évaluations ECE 2012 : l’ancienne et une nouvelle sous forme de curseurs. L'ancienne disparaîtra.
La
partie droite de ce barème-curseur est commune à tous les sujets.
Dans la banque ECE 2012, voir le fichier excel qu’utilisent les concepteurs pour créer les grilles ece 2012 : c’est ce fichier qui est la version finale ; actuellement les sujets joints ne sont pas encore totalement à ce format).
Il est ainsi créé une
uniformité entre les sujets en ce qui concerne les critères de réussite
pris en compte.
Ainsi, en attendant que les années alimentent la banque en sujets, le professeur qui, pour la rentrée 2012, veut s'amuser à construire une fiche-sujet pour préparer un TP, ne remplira que la partie gauche à partir d'une fiche "prototype" qu'il aura conçue auparavant... Autrement dit, il doit réfléchir "aux observables" lorsque l'élève fera son TP... Ainsi, la partie gauche décline ce qui est attendu de l’élève dans le cas précis d’un sujet : ce sont ces fameux observables utilisés par le professeur pour renseigner la colonne de droite... reste à réfléchir à la répartition des points. Répartition des points La répartition des points actuels est autant que possible respectée entre :
1 - Comprendre (2-3 pts)
2 - Utiliser des techniques (11-12 pts)
3 - Communiquer (3-5 pts)
4 - Adopter une démarche
(2 pts) ;
Ainsi, dans le sujet "glucose" 12_B_P_08 pour ce qui est de communiquer
(grille ece 2012), dans cet exemple à 4 points :
- Si l’essentiel de l’information transcrite est
exacte et pertinente : un candidat aura alors entre 3 et 4 points ;
L'élève pour
lequel il n’y a rien à redire, c’est-à-dire que la production est
globalement satisfaisante, on lui attribue 4 points.
Pour ceux qui ont entre 3 et 4 points, la
différence se fera grâce au vocabulaire et au soin.
- Si
l’information n’est que partielle ou s’il manque du vocabulaire mais que
c’est soigné il ne pourra avoir que 1 ou 2 points ;
- Si l’information est
mal traduite on est à 0.
Résumé
Les 7 points qui
changent en 2012 dans l’épreuve d’ECE
|
Des pages à consulter...
- Accueil...
- SVT - TS 2013
- SVT New TS 2013 - Plan
- SVT - New TS 2013... C'est loin déjà !
- SVT - 1S
- SVT - 2nde
- SVT - Animations - Schémas
- SVT - MPS
- SVT - Collège
- SVT - Enseignants
- SVT - 1ES/1L
- SVT - TP
- SVT - Activités et critères de réussite
- SVT - Des outils - Des ressources numériques
- SVT - Logiciels/Banques de Données
- SVT - Vidéos
- SVT - Anatomie - Cours interactifs - Vidéos
- Mes lectures SVT - Plus de 1176 lectures passionnantes pour se détendre...
- Préhistoire
- Economie
- Santé publique
Messages les plus consultés...
-
Génétique - Dérive génétique Logiciel de simulation et jeu tiré du livre de Guillaume Lecointre : guide critique de l'évolution, éd...
-
Sommaire du site Dyspraxie.info
-
Génétique - Dérive génétique ATTENTION : Les animations flash Fonctionnent mieux avec Microsoft Edge ou FireFox Difficilement avec Chr...
-
Développement durable : L'eau, en cliquant sur le lien suivant http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/
-
Météo en France: les prévisions météo sur TF1.fr
-
La démarche d'investigation vue sur google document, origine : Madame Lamoureux
-
Tectonique des plaques et GPS Site d'origine : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/gps/gps1.html Le...
-
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article416&debut_page=0
-
Outils pour les activités pratiques en SVT
-
Prévisions météo de Météo-France éducation Les mesures L'atmosphère La machine climatique L'évolution du climat Activités pédago...
dimanche 10 juin 2012
TS 2013 - ECE - Évolution de l’épreuve d’ECE au baccalauréat S SVT - Préparation de TP dès la rentrée 2012.
Publié par Patrick Vallée à 09:17
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
Un message représente la volonté de communiquer...