Le principe de liberté pédagogique
Introduction
Une place importante laissée à la thématique de l’évolution. Il s’agit, selon les moments, soit d’un sujet d’étude en tant que tel, soit d’un outil explicatif indispensable pour comprendre la biologie en général.
La volonté d’associer dans la motivation des élèves les intérêts scientifiques fondamentaux et les préoccupations personnelles plus appliquées. C’est ainsi que les trois grandes thématiques qui organisent l’écriture du programme déclinent trois motivations :
la science et l’envie de comprendre pour le thème « la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant » (avec, en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier de la science elle-même) ;
l’environnement planétaire dans une perspective de développement durable pour le thème « grands enjeux planétaires contemporains » (avec, en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers métier de l’aménagement et de la gestion de l’environnement) ;
le propre corps et la santé pour le thème « corps humain et santé » (avec en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier des professions de la santé).
Le souci de rendre plus stable que par le passé la maîtrise des fondamentaux au sortir du lycée. En terminale S, classe où la spécialisation de l’élève se marque plus nettement, le programme de SVT vise à assurer une construction solide des concepts scientifiques sans chercher à l’exhaustivité des connaissances actuelles sur le sujet. Les thématiques choisies, comme les orientations du programme s’inscrivent dans ce projet, en s’appuyant sur les acquis de seconde et première dans l’optique de préparer au mieux l’orientation post baccalauréat des élèves.
L’unité du programme de lycée comme un projet conçu sur l’ensemble du curriculum, du moins pour ceux des élèves engagés dans la filière scientifique, est marquée par une partie du préambule qui sera identique pour les trois années.
L’affirmation de l’ouverture de la discipline sur les autres champs de connaissance, scientifiques ou non.
Thèmes et sous thèmes
- TS 2013 - Programme 2012 - BO spécial n°8 du 13 octobre 2011
- TS 2013 - Présentation - Nouveaux programmes de TS
- Problématiques : sens général des thèmes - Ac Rouen
- TS 2013 - RESSOURCES SVT
- TS 2013 – Présentation - Thème 1A – Génétique et évolution
- TS 2013 – Présentation - Thème 1B – Le domaine continental et sa dynamique
- TS 2013 – Présentation - Thème 2A – Géothermie et propriétés thermique de la Terre
- TS 2013 – Présentation - Thème 2B – La plante domestiquée
- TS 2013 – Thème 3A – Le maintien de l’intégrité de l’organisme
- TS 2013 – Thème 3B – Neurones et fibre musculaire, la communication nerveuse
- TS 2013 – Présentation - Thème 1 Spécialité – Énergie et cellule vivante
- TS 2013 – Présentation - Thème 2 Spécialité – Atmosphère, hydrosphère, climats, du passé à l’avenir
- TS 2013 – Présentation - Thème 3 Spécialité – Glycémie et diabète
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