- Thème 1A1 - Le brassage et sa contribution à la diversité génétique
- Programme TS - BO spécial n°8 du 13 octobre 20122
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Les notions suivantes ont été abordées dans la scolarité antérieure des élèves :
- Les notions de brassage intrachromosomique et de brassage interchromosomique lors de la formation des gamètes en relation avec le déroulement de la méiose.
- L’unicité génétique de chaque zygote, unicité résultant des brassages chromosomiques ayant lieu lors des deux phases clés de la reproduction sexuée (méiose et fécondation) : « chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d’allèles »
- La notion « d’anomalies chromosomiques : origine, conséquences, source de diversification »... pouvant survenir lors du déroulement de la méiose (origine) et leurs conséquences pour l’individu (trisomies, …), mais aussi en terme de source de diversification du vivant (apparition de nouveaux gènes; familles multigéniques).
Piste pédagogique 1 : faire le point sur la stabilité des caryotypes :
A- Des observations et une étude de documents : une situation motivante
- Des observations réalisées dans un élevage issu de la reproduction sexuée (prendre soin de porter les observations sur des élevages où il existe une certaine diversité génétique)...
- ... Accompagnées de documents... présentant les caryotypes des parents...
- Et les caryotypes des petits...
- De constater la conservation du caryotype au cours de la reproduction sexuée...
- De mobiliser les acquis (cellules reproductrices, fécondation, complémentarité du mécanisme de formation des cellules reproductrices et de la fécondation, …).
- Et d'introduire le terme de MÉIOSE.
- De constater la diversité des descendants (rappel : on aura pris soin de porter les observations sur des élevages où il existe une certaine diversité phénotypique),
- de mobiliser certains acquis (gènes, allèles, caractères,...)
- Constater que les caractères sont brassés... et donc de poser la notion de brassage : ici il s’agit de brassage de caractères, donc brassage au niveau du phénotype macroscopique...
- S’interroger sur les mécanismes qui permettent ce brassage macroscopique des caractères...,
- donc sur le brassage des chromosomes...,
- et donc sur le brassage des gènes.
- Des documents pour le déroulement de la méiose (puisque le terme a été introduit) : on étudie les différentes étapes, mais sans faire d'analyse en terme génétique...
- Des documents pour le déroulement de la fécondation.
- Comment est assuré le brassage chromosomique et allélique ? (source de diversité des caractères macroscopiques)
- Le déroulement de la méiose pourra être établi dans ses grandes lignes à partir :
- La notion de brassage lors de la méiose pourra être abordée à partir :
- Important : pour que l’analyse des résultats du test-cross puisse réellement se faire en relation avec l’objectif fixé (comprendre l'origine du brassage des caractères macroscopiques), s’assurer que les élèves ont bien compris l'intérêt de ce croisement type "test-cross" : c'est-à-dire que la notion suivante doit être bien stabilisée chez l'élève : "les phénotypes des descendants d'un croisement de type "TEST-CROSS" renseignent directement sur le génotype des gamètes produits par le parent hétérozygote".
- Une fois cette notion bien stabilisée, il faut maintenant parvenir aux notions de brassage intrachromosomique (prophase 1 de la méiose) et brassages interchromosomiques (anaphase 1 de la méiose et fécondation).
- pourra être l’occasion de représenter le comportement des allèles en relation avec celui des chromosomes lors de la méiose (schémas, manipulations de maquettes, …).
- des résultats qui ne correspondraient pas à leurs attentes,
- des résultats qui ne leur sembleraient pas « logiques »,
Et que des informations complémentaires (figures de chiasmas en prophase I de méiose), fournies au moment opportun :
- Leurs permettent d’imaginer le phénomène de CROSSING-OVER...
- Pour cela les élèves peuvent étudier un document de figures de chiasma visibles en prophase 1 de méiose, accompagné soit d'un document indiquant le résultat d'un croisement test aux pourcentages de parentaux supérieurs aux pourcentages des recombinés, soit d'observation d'élevages (ou de cultures) donnant en réel ces pourcentages inattendus.
- L'explication de l'élève sera réussie lorsqu'il aura compris d'une part l'existence de crossing-over, d'autre part que les gènes, dans ce cas précis, sont situés sur le même chromosome, autrement que ces gènes sont liés.
- Les résultats inattendus (précédemment) trouvent alors leur explication dans le fait que des échanges de matériel ont lieu entre chromosomes homologues au cours de la prophase 1 de la méiose et que, dans le cas de gènes liés, ces échanges génèrent d'une part des individus au phénotype macroscopique de type parental, d'autre part des individus issus de crossing-over, donc d'une recombinaison, individus "recombinés" au pourcentage inférieur à celui des individus types parentaux.
- Les élèves sont donc amenés à comprendre le brassage intrachromosomique réalisé en prophase 1 de la méiose, donc de répondre en partie au problème posé par le brassage des caractères macroscopiques observés précédemment.
- Autrement dit, une réponse partielle au problème peut être annoncée :
"Le brassage des caractères macroscopiques observés dans l'élevage (ou la culture) précédent(e) est expliquée (en partie) par les crossing-over réalisés au cours de la prophase 1 de la méiose".
- Dans un second temps, on poursuit la démarche d'investigation en relation avec la fécondation.
Remarque :
Piste pédagogique 3 : aborder la notion d’anomalies lors du déroulement de la méiose et leurs conséquences :
- Anomalies caryotypiques et conséquences pour l’individu : les élèves ont découvert au collège l’existence de certaines anomalies caryotypiques dans l’espèce humaine (trisomies essentiellement). Il a été établi que ce nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.
- Anomalies à l’origine de duplications géniques et conséquences en terme d’évolution : la découverte du phénomène de duplication génique doit être nécessairement replacée dans un contexte évolutif.
- Soit présentation des phénomènes en s’appuyant sur des docs scientifiques et/ou des animations :
- Soit résolution d'une tâche complexe : les élèves disposent de plusieurs documents... :
Ouvrage pour la mise à jour des connaissances et illustrations (photos, schémas).
Ouvrage pour la mise à jour des connaissances, pour trouver des exemples supports d’activités, …
Ouvrage pour la mise à jour des connaissances, pour trouver des exemples supports d’activités, …
En 2004 l'équipe de Sanjeev Krishna, de l'école de médecine de l'hôpital St George de Londres, a ainsi étudié le génome d'une population de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Cette population avait pour particularité d'être résistante à un médicament nommé méfloquinine. L'équipe londonienne a montré que cette résistance était corrélée à l'augmentation du nombre de copies d'un gène nommé pfmdr1. Il s'agit d'un gène qui code un transporteur impliqué dans l'expulsion, par le parasite, de nombreuses molécules toxiques (dont la méfloquinine). En avoir plusieurs copies constitue donc un avantage pour la population de Plasmodium concernée.
Illustration de l’importance des duplications dans l’évolution de quelques familles multigéniques de vertébrés
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- http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm
- TS 2013 - Les étapes de la réalisation d’un caryotype. Film (12’21’’ ; 1997 ; Producteur : Université Bordeaux Segalen - DCAM ; Réalisateur : Philippe ISIDORI). A voir sur www.canal-u.tv
- TS 2013 - Mais qui donc a saboté la méiose ? Aveline Lempereur et Sandra - Prix du public Festival Les chercheurs font leur cinéma 2011. La Cour suprême de la Reproduction juge Chromatide 21, soupçonné d'avoir fait échouer la division cellulaire dans ses premiers instants. Une enquête est menée parmi les acteurs de la conception...
- TS 2013 - Le premier caryotype. Réalisation : Hervé Colombani ; Production : CNRS Images - Cité des sciences et de l'industrie ; date de production : 2005). Aujourd'hui, cette image est connue, elle représente un caryotype humain. C'est en 1955 que pour la première fois, on a pu voir distinctement l'ensemble des 46 chromosomes d'un individu. Cette image est maintenant devenue courante dans le cadre des diagnostics prénataux, mais on peut se demander pourquoi et comment elle a été réalisée lors de sa découverte.
- TS 2013 - Les figures de méiose végétales (ici l’ail des ours) sont plus difficiles à obtenir que les figures de mitose, principalement parce que la fenêtre temporelle pendant laquelle se déroule la méiose est courte. La méthode proposée, en permettant la conservation d'anthères pendant plus d'un an, permet de s'affranchir de cette difficulté. Ainsi, l'étude de la méiose peut se dérouler selon des modalités proches de celle de la mitose, avec réalisation personnelle des préparations observées, sans être dépendant du calendrier.
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- TS 2013 – 1A1 – Mutation homéotique chez Tribolium castaneum (ver de farine) : mutation antennapedia
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