3SVT - TS
2012 - 2013
ATTENTION... EN COURS DE MODIFICATION !
- Thème 1A4 - Un regard sur l'évolution de l'homme
Acquis à mobiliser
• Place de l’Homme au sein des Vertébrés et des Primates. (arbre de parenté dans lequel l’Homme est placé).
• Principe d’établissement des arbres de parenté à partir de caractères phénotypiques et de caractères moléculaires.
• Notion de gènes de développement, et importance des modalités de leur expression. (chronologie, lieu).
• Phénotype : résultat de l’expression des gènes et de l’influence de certains facteurs de l’environnement.
• Transmission possible de génération en génération de certains caractères comportementaux ou culturels.
Représentations initiales et nouvelles notions à bâtir
Les
élèves ont beaucoup d’idées préconçues sur la place de l’Homme au sein
des Primates, et les médias se font régulièrement l’écho de nouvelles
découvertes paléontologiques où l’on aurait enfin trouvé « l’ancêtre de
l’Homme » ou celui des Primates. Bien qu’ils aient abordé en classe de
3e la place de l’Homme au sein du monde vivant, et notamment au sein des
Primates, des représentations erronées persistent souvent. Il est
nécessaire, lorsque l’on aborde cette étude, de mobiliser d’une façon ou
d’une autre les représentations des élèves, ne serait-ce parfois que
pour faire un premier « tri » et préciser que le travail portera
uniquement sur l’aspect scientifique des choses.
Une
des manières d’aborder les nouvelles notions à bâtir peut être de les
regrouper en deux domaines complémentaires : ce qui relève de la
dynamique évolutive au sein du groupe des Primates, et ce qui relève des
mécanismes et des phénomènes à l’origine de la diversification Homme /
Chimpanzé. Le point suivant développe cette approche, qui n’est pas la
seule possible bien évidemment.
Quelques pistes pédagogiques
Il s’agit bien ici, comme l’indique le titre du thème 1-A-4, de porter « un regard sur
l’évolution de l’Homme ». Il y a une grande diversité de regards
possibles, et l’objectif essentiel qui est poursuivi est d’amener les
élèves à développer ici le « regard scientifique », à
l’identifier clairement et à appréhender le fait que dans ce domaine de
l’étude de l’évolution de l’Homme, comme dans d’autres domaines, la «
science est en mouvement », que des controverses subsistent (notamment
autour de l’arbre phylogénétique du genre Homo), et que chaque nouvelle
découverte peut remettre les choses en cause, à condition que l’analyse
qui en est faite soit pertinente scientifiquement.
L’une des approches possible est de porter deux « regards scientifiques » sur l’évolution de l’Homme :
• Un « regard scientifique sur la place de l’Homme dans la dynamique évolutive des Primates » :
◦ Origine des Primates.
◦ Arbre
phylogénétique traduisant les parentés Homme/chimpanzé (avec la notion
de dernier ancêtre commun : DAC), ainsi que les parentés au sein du
genre Homo, en relation avec les caractéristiques de ce groupe et la
diversification des caractères au sein de ce groupe.
◦ Dynamique
de l’évolution au sein du groupe des grands Primates et au sein du
groupe Homo : apparition, diversification (caractère buissonnant), puis
réduction de la diversité.
• Un
« regard scientifique sur les mécanismes qui ont pu être à l’origine de
la diversification Homme/chimpanzé à partir de leur dernier ancêtre
commun » :
◦ Acquisition
du phénotype humain au cours du développement pré et post natal :
interactions entre l’expression de l’information génétique et
l’environnement (y compris les relations sociales).
◦ Différences génétiques Homme/Chimpanzé en lien avec des différences de position et de chronologie de certains gènes.
Un
des objectifs principaux de ce thème 1-A-4 à travers ce travail sur les
arbres phylogénétiques est de développer la réflexion scientifique des
élèves, de les mettre en situation de raisonner à partir des
connaissances et des savoir-faire qu’ils maîtrisent à ce stade, de
s’interroger et d’appréhender le fait que les résultats obtenus peuvent
varier en fonction des caractères pris en compte ou des fossiles
considérés, des incertitudes et des controverses demeurant à ce jour et
faisant débat parmi les scientifiques.
Plusieurs
stratégies pédagogiques sont envisageables, et il conviendra de varier
la nature des activités proposées. Ainsi, outre les activités
classiques, il pourrait être intéressant dans ce domaine où persistent
beaucoup d’idées préconçues, d’afficher certaines de ces idées, et
d’amener les élèves à les confronter aux données scientifiques afin
d’argumenter sur leur validité ou non.
Aborder la dynamique évolutive des Primates.
-
Il s’agit d’appliquer au genre Homo les acquis en matière
d’établissement de relations de parenté, puis de faire prendre
conscience à l’élève du caractère buissonnant d’un arbre phylogénétique à
partir de l’exemple de ce groupe.
Ainsi,
on amènera par exemple l’élève à faire évoluer l’arbre très simple
construit dans un premier temps pour placer l’Homme au sein des Primates
vers un arbre beaucoup plus buissonnant, en greffant sur la « branche »
spécifique à l’Homme quelques espèces fossiles du genre Homo, tout cela
étant justifié par un raisonnement scientifiquement rigoureux.
Il
est important de permettre aux élèves de travailler sur des arbres de
parenté avec différentes approches, construction, manipulation, lecture
et analyse, de façon à s’assurer qu’ils maîtrisent bien sa
signification.
Une
activité où l’on a recours à l’utilisation d’un logiciel de traitement
de données (exemple : Phylogène) présente l’intérêt particulier de
permettre aux élèves de manipuler facilement les arbres, ainsi que pour
évoquer la notion de DAC. Il est alors fort intéressant pour la
formation scientifique des élèves de leur laisser la possibilité, après
une prise en main du logiciel et de ses fonctionnalités, de travailler
la démarche d’investigation et de développer leur autonomie.
Il
serait également intéressant en terme de formation des élèves de les
placer en situation de résolution d’une tâche complexe dans laquelle ils
disposent de documents leur permettant d’observer divers caractères
d’individus du genre Homo et de Chimpanzés, ainsi que de documents
présentant un ou plusieurs arbres de parenté différents où les
individus présentés sont placés. L’activité peut alors consister, par
exemple, à utiliser les informations apportées par ces documents pour
argumenter sur la validité de tel ou tel arbre.
-
Une fois découvert le caractère « buissonnant » qu’a pris l’arbre
phylogénétique lorsque l’on y a placé les fossiles du genre Homo, un
regard plus global peut être porté sur la diversité au sein du groupe
des Grand Primates, et surtout sur son évolution au cours du temps. Une
comparaison pourra être faite avec d’autres groupes de Primates, comme
celui des Cercopithécoïdes, qui eux connaissent une grande
diversification actuelle.
Les
élèves ne manqueront pas de vouloir poursuivre le débat sur les raisons
de l’affaiblissement de la diversité au sein du groupe des grands
Primates. Les réponses ne peuvent pas être apportées ici, mais la
réflexion pourrait par exemple se prolonger dans le cadre de
l’accompagnement personnalisé, en relation avec l’enseignement de
philosophie.
Aborder les mécanismes à l’origine de la diversification Homme/chimpanzé à partir de leur DAC
Une
approche à partir de données biologiques est particulièrement motivante
pour les élèves : séquences vidéos montrant le développement pré et
post natal chez l’Homme et le Chimpanzé, photos et/ou textes décrivant
quelques étapes de ce développement, …
On
s’intéressera aussi bien aux aspects « physiques » du développement
qu’aux aspects comportementaux et sociétaux. Quelques points communs et
quelques différences entre ce qui se passe chez l’Homme et ce qui se
passe chez le Chimpanzé seront dégagés, ce qui permettra :
•
de constater que dans les deux cas le phénotype s’acquiert au cours du
développement pré et post natal, sous l’effet de l’interaction entre
l’expression de l’information génétique et l’environnement (dont la
relation aux autres individus). On pourra saisir l’occasion de proposer
aux élèves des documents concernant les apprentissages et la
transmission des cultures chez les chimpanzés et les humains.
•
de s’interroger sur les mécanismes à l’origine des différences
constatées. A ce propos, les acquis du thème 1-A-2 seront mobilisés
(existence de gènes de développement et importance de changement dans
leurs modalités d’expression). La néoténie pourra ainsi être abordée.
Remarques :
•
Il n’est pas attendu ici de connaissances spécifiques sur les gènes de
développement humains, sur la néoténie ou les hétérochronies. Les
informations et notions nécessaires seront fournies aux élèves,
l’objectif poursuivi étant essentiellement de développer le raisonnement
scientifique.
•
Une des possibilités offerte dans cette partie de programme est de
s’appuyer sur une conférence scientifique (en présentiel ou sous forme
de conférence vidéo-enregistrée). La confrontation des élèves à une
telle source d’information peut être l’occasion de développer des
compétences spécifiques (prise de note – réalisation d’une synthèse –
identification des enjeux – travail sur le questionnement et
l’argumentation …)
Quelques ressources pour enseigner le thème 1-A-4
Bibliographie
G. Lecointre. Guide critique de l’évolution. Ed. Belin, 2009.
P. Picq. Les origines de l’Homme – l’odyssée de l’espèce. Ed . Seuil Points Sciences, 2005.
Article : « l’animal / l’homme ». Espèces n° 2, décembre 2011.
P. Picq. Article « la bipédie est-elle spécifique à l’Homme ? ». Pour la Science. Dossier n° 57, Octobre/décembre 2007.
E. Grundmann. Article « l’apprentissage chez les chimpanzés ». La Recherche.
www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=8240
Logithèque
Logiciel Phylogène (INPR / IFE) et ses bases de données (phénotypiques et moléculaires) sur les Primates et sur le genre Homo.
Logiciel « Lignée humaine » - Pierre
Perez – Cet outil permet d'appréhender plusieurs aspects des caractères
évolutifs liés à la « lignée humaine » et à la place de l'Homme dans le
règne animal.
Animation pour visualiser la caractère buissonnant de l’arbre pour le genre Homo.
www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0016-3
- Sitographie
Site « le cerveau à tous les niveaux » - site de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies – Canada – un dossier sur le développement de nos facultés « de l’embryon à la morale »
http://lecerveau.mcgill.ca
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