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- Thème 3 - Corps humain et santé : Glycémie et diabète
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux sur la digestion de l’amidon.
• Concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux sur la spécificité enzymatique.
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• Expériences sur la digestion enzymatique, la notion de spécificité et l’influence de l’environnement :
◦ www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article30
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Réaliser un TP ExAO de cinétique enzymatique (glucose, glucose oxydase).
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• Utilisation d’une chaîne ExAO
fr/html/peda/svt/catalase/accueil.htm#KLINK
◦ www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article120
◦ www-peda.ac-martinique.fr/svt/tpenzy2.shtml
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Visualiser et comparer des molécules en 3D
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• Utilisation de Rastop, jmol…
◦ Échos de la science : diabète et obésité : une enzyme clé (N° 320, 05/1999)
◦ Logiciel de simulation pour visualiser les complexes enzymesubstrat
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Localiser le foie dans la circulation générale (notion : système porte hépatique)
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• Localisation anatomique foie-pancréas, coupes histologiques foie – pancréas à différents grossissements :
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• Réaliser les expériences foie lavé, muscle lavé
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• Un protocole d’expérience du foie lavé : http://pedagogie.actoulouse.
fr/svt/serveur/lycee/iprnob/glycemie/html/protocole.htm
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• Réaliser des expériences de mise en évidence de glycogène dans le foie (test à l'eau iodée)
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• Recherche du glycogène dans le foie :
• Mise en évidence et dosage du glycogène par ExAO (colorimétrie) : www.didier-pol.net/3MUSCLE2.html
• Recherche du glucose et du glycogène dans le foie :
www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article108
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• Réaliser une préparation histologique de cellules hépatiques stockant glycogène
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• Localisation foie-pancréas, coupes histologiques foie-pancréas :
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• Extraire et exploiter des informations de textes historiques :
Claude Bernard, expérience d'hépatectomie.
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•
Un catalogue de textes historiques (Claude Bernard) consultables en
ligne (Bibliothèque universitaire de l’université Paris Descartes) :
www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/?cote=extulyonun6030&do=cha
pitre
• Les découvertes capitales du XXe siècle : du « principe » antidiabétique à l’hormone transgénique…
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• Exploiter des documents montrant les principales voies métaboliques dans chaque tissu
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•
Mettre en relation avec la spécificité enzymatique : équipement
enzymatique des cellules hépatiques, musculaires et adipeuses.
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• Calculer, à l’aide d’un tableur, des bilans hépatiques avec ou sans perfusion de glucose.
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Observer des coupes histologiques de pancréas
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• Coupes histologiques pancréas sain et diabétique :
fr/photo/histo_ani/pancreas/histo_pancr.htm
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• Exploiter un texte historique sur l’hormone par Bayliss et Starling en 1905.
• Exploiter un texte historique sur la découverte de l’insuline par l’équipe de Banting en 1921 (prix Nobel 1923)
• Exploiter des tests d’immunofluorescence pour repérer cellules productrices d'insuline et de glucagon.
•
Exploiter les expériences historiques de pancréatectomie (Von Mehring
et Minkowski) + greffe + injections d’extraits pancréatiques.
• Exploiter des résultats expérimentaux de perfusions d’îlots de Langerhans par concentrations variables de glucose.
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• Fichier Excel montrant la relation entre la glycémie et le % de glycogène hépatique après ablation du pancréas :
• Schémas des expériences de Minkowski et Von Mehring :
fr/site/spip.php?article416&id_document=897
• Modélisation de molécules 3D, dossier « hormones » : les hormones pancréatiques : http://pedagogie.actoulouse.
fr/svt/serveur/lycee/gutjahr/molec3D/serveur_molec3d/ac
cueil_doss.htm
•
Mettre en évidence la forme d'une protéine pour aborder les relations
hormone-récepteur et faciliter l'approche de certains phénotypes
diabétiques : ww3.acpoitiers.fr/svt/ACTIVITE/JMC/INSULINE/Index.htm
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Exploiter des expériences d’autoradiographie pour repérer des tissus cibles de chaque hormone.
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• Schéma bilan du rôle de l’insuline sur ses tissus cibles :
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• Effets de l’insuline et du glucagon sur le foie lavé :
www5.ac-lille.fr/~svt/svt/articles.php?lng=fr&pg=370
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• ExAO pour mettre en évidence le rôle de l'insuline sur les cellules musculaires.
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• ExAO - action de l’insuline sur les cellules musculaires :
fr/svt/act_ped/svt_lyc/prem/insuline/index.htm
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Réaliser une synthèse et construire les deux boucles de régulation antagonistes en cas d’hypo et d’hyperglycémie.
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• Animations sur la régulation :
www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/regulation/accueil.htm
• Création d’un modèle de régulation de la glycémie :
• Lien Vensim ENS Lyon :
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Identifier les symptômes variables suivant les types de diabètes
• Exploiter des tests de glycémie à jeun et d’hyperglycémie retardée.
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• Association française des diabétiques : www.afd.asso.fr
• Service de diabétologie :
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Saisir des données générales
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• Dossiers de l’INSERM (« Inserm actualités ») Rubrique : «Alimentation, métabolisme et nutrition. » Sous rubrique : « Diabète de type 1 (DID) »
dossiers-d-information/diabete-de-type-1-did
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Observer des lames microscopiques en TP (DT1)
• Etudier des photos de lames en ligne.
• Faire des captures numériques et les insérer dans un logiciel de présentation ou de traitement d’image.
•
Suivant la qualité des lames/des images, comparer le diamètre des îlots
de Langerhans voire évaluer le nombre de cellules contenues dans chacun
d’eux.
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• The Internet Pathology Laboratory For Medical Education (Images de différents tissus normaux et pathologiques) :
• Comparaison des coupes histologiques de pancréas d'un individu sain et d'un individu diabétique à différents
grossissements :
pancreas/compar/comp-loup.htm
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Idées pour la classe
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Ressources
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•
Étudier un exemple d'arbre généalogique dans une famille concernée par
un diabète de type 1 lié aux allèles DR3 et DR4 d'un gène du CMH pour
estimer le risque pour les enfants.
• Etude d’une induction virale (entérovirus).
• Réaliser un schéma fonctionnel.
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• Enjeux méthodologiques de l’analyse de marqueurs génétiques dans les études d’association de maladies multifactorielles :
• Article du 18/03/2009 : Des virus à diabète? Des virus des intestins semblent impliqués dans le diabète :
20887.php
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Saisir des données générales
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• Dossiers de l’INSERM (« Inserm actualités ») Rubrique : «Alimentation, métabolisme et nutrition. » Sous rubrique : « Diabète de type 2 (DNID) »
dossiers-d-information/diabete-de-type-2-dnid
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• Utiliser des données épidémiologiques sur le diabète de type 2 à l’échelle mondiale
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• Site de « Internationnal Diabetes Federation » www.idf.org/atlasmap/atlasmap
Contient une carte interactive présentant des données épidémiologiques chiffrées. (démographie,
prévalence des diabètes, incidence des diabètes de type 1 chez les
jeunes, accès à une base de données pour 2011, accès à des données
prédictives pour 2030).
◦ Possibilité d’afficher les seules données intéressantes ;
◦ Possibilité de sauvegarder les cartes générées sous différents formats (Jpeg et Png).
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Idées pour la classe
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Ressources
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•
Discuter des origines génétiques et/ou environnementales des
perturbations de l’action de la mélatonine sur les cycles circadiens et
par voie de conséquence sur le diabète de type 2.
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• Article du 29 janvier 2012 : résumé de l’article «Rare MTNR1B variants impairing melatonin receptor 1B function contribute to type 2 diabetes»
ementary-information
• Principes d’anatomie et de physiologie, Tortora & Grabowski, DeBoeck Université, 3ème édition
française, 2001. (p 628-629 = description du fonctionnement de la
glande pinéale et de son implication sur le fonctionnement de la
sécrétion de mélatonine entrainant la somnolence)
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•
Discuter des origines génétiques et/ou environnementales des
perturbations de l'horloge rythmant les activités de nos cellules durant
le cycle jour-nuit.
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•
Article du 01 juillet 2010 : Le diabète : un dérèglement du sens du
temps ? l'horloge rythmant les activités de nos cellules durant le cycle
jour-nuit semble impliquée dans le déclenchement du diabète de type 2,
la forme de diabète la plus répandue.
du-sens-du-temps-25400.php
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• Discuter des origines environnementales liées à des facteurs alimentaires.
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•
Discuter des origines génétiques à partir des mutations touchant le
gène du récepteur aux sulfamides, des molécules augmentant la sécrétion
de l'insuline
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Idées pour la classe
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Ressources
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Extraire des informations de publications scientifiques simplifiées de niveau adapté aux élèves pour :
• Réaliser un schéma fonctionnel présentant l’aspect multifactoriel du déclenchement du diabète de type 2 (carte heuristique).
• Mettre en relation les causes d’un diabète de type 2 avec des pistes de traitement théoriques.
Remarque
: les notions présentées dans ces dossiers si elles sont proposées
telles quelles aux élèves peuvent nécessiter des travaux de recherche
complémentaires pour comprendre certains passages. Un bon exercice pour
la préparation à l’enseignement supérieur.
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•
Dossiers « Inserm actualités » (IA) Rubrique : «Alimentation,
métabolisme et nutrition. » Sous rubrique : « Diabète de type 2 (DNID) »
dossiers-d-information/diabete-de-type-2-dnid
Suivre les 3 liens en bas de page vers les dossiers « Inserm actualités » menant vers les articles suivants :
◦ Gènes de prédisposition au diabète, une belle avancée! (IA n° 207, novembre-décembre 2007, 21-28.)
◦ Dossier diabète de type 2. IA n° 197, mars 2006, p. 9-27.)
Contenant
entre autre : Diabète - chronique d’une explosion annoncée- La cellule
bêta, cette familière inconnue - Du labo vers la clinique : une vraie
continuité - Génétique multifactorielle et génomique fonctionnelle.
◦ Le diabète de type 2, juste un problème de périphérie ? (IA n° 197, mars 2006, p. 32-34)
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Idées pour la classe
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Ressources
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• Comparer des séquences de gènes impliqués dans un diabète de type MODY (Maturity Onset type Diabetes of the Young)
◦ Diabète ni de type 1 ni de type 2, monogénique avec transmission autosomique dominante de
survenue précoce et non insulinodépendant au début.
◦ Pour
le diabète MODY2, implication du gène de la glucokinase, enzyme
impliquée dans la phosphorylation du glucose intracellulaire, 1ère étape conduisant au stockage sous forme de glycogène.
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• Dossier diabète www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/diabete/index.htm
Fichier diabete.edi, utilisable avec ANAGENE et contenant :
◦ ADN brin non transcrit glucokinase humaine « sauvage »
◦ ADN brin non transcrit glucokinase humaine « mutation non sens sur la glucokinase »
•
Département « Génomique et maladies métaboliques » de « Institut
Pasteur de Lille - Institut de Biologie de Lille » équipe spécialisée
dans les recherches sur les diabètes et dirigée par le Pr Froguel :
www-good.ibl.fr (voir le Volet « Grand public »)
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•
Inventer des dialogues, effectuer des jeux de rôles entre un patient
diabétique de type 2 et son médecin qui le conseille sur son mode de
vie.
• Créer une campagne de prévention.
•
Faire venir en classe des professionnels de santé (infirmière ou
médecin scolaire ou nutritionniste) qui permet de travailler sur la
restitution, les prises de note …
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• Dossier thématique : programme de surveillance épidémiologique du diabète (avec un dossier type 1 et un dossier type 2) : www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladieschroniques-
et-traumatismes/Diabete
•
Département « Génomique et maladies métaboliques » de « Institut
Pasteur de Lille - Institut de Biologie de Lille » équipe spécialisée
dans les recherches sur les diabètes et dirigée par le Pr Froguel :
www-good.ibl.fr (voir le Volet « Grand public »)
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