Messages les plus consultés...

samedi 16 février 2013

1S 2013 - Tectonique des plaques - De la dérive des continents à la tectonique des plaques - Université de tous les savoirs - Vidéo - Canal-U - Xavier Le Pichon


Les conférences de l'année 2000.

Pour les enseignants de SVT en 1S, Cette vidéo se place aussi dans le contexte suivant :

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution des êtres vivants
Thème 1b - La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
De la dérive des continents à l'expansion océanique
L'hypothèse d'une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux
- La convection de Holmes et l'hypothèse de l'expansion océanique de Hess... de nouvelles données océaniques : les dorsales océaniques.
- L'hypothèse de l'expansion océanique... l'étude des anomalies magnétiques au niveau des dorsales océaniques : les travaux de Vine, Matthews et Morley.
- L'hypothèse de l'expansion océanique... de nouvelles données sismiques au niveau des fosses océaniques : les travaux de Wadati et Bénioff.

Xavier le Pichon :
"Lorsque j'ai commencé ma carrière de chercheur en 1959, nous ne connaissions même pas l'existence de la dorsale médio-océanique, la plus grande structure de notre planète puisqu'elle fait 60 000 kilomètres de long. L'océan était considéré comme au moins aussi âgé que les continents. Or nous avons découvert qu'il était trente fois plus jeune. Nos connaissances sur la partie de la Terre recouverte par l'eau étaient donc embryonnaires. C'est l'exploration des océans qui a conduit à élaborer dans les années soixante la tectonique des plaques proposant pour la première fois un modèle quantitatif cohérent de l'évolution de notre planète. Paradoxalement, ce modèle, encore très schématique, s'appuyait sur des données entièrement océaniques. Aujourd'hui, grâce aux techniques géodésiques spatiales, la tectonique des plaques progresse très rapidement à partir de données concernant cette fois exclusivement les continents. Ce n'est plus simplement le mouvement des grandes plaques qui est déterminé. On obtient désormais la description détaillée des déformations continues qui affectent les frontières de plaque et qui se traduisent par l'activité sismique. On atteint ainsi une compréhension bien meilleure de ce que l'on appelle le cycle sismique, cycle qui amène le retour semi-périodique des très grands séismes."...

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Un message représente la volonté de communiquer...