SVT - TS
2012 - 2013
Attention... en cours de modification !
Programmes et Ressources
TS 2013 - PDF PROGRAMMES (BO)
TS 2013 - Eduscol RESSOURCES
TS - PROGRAMMES - Ressources
Nouveau programme rentrée 2012
TS 2013 - SVT - RESSOURCES ÉDUSCOL
Le principe de liberté pédagogique
En
application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de
programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de
l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions
du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet
d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des
membres des corps d'inspection».
Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs.
Les
ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce
principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes
dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir
les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des
objectifs à atteindre.
Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.
INTRODUCTION
Les programmes de lycée s’organisent, de la seconde à la terminale S, selon un certain nombre de principes généraux :
Une place importante laissée à la thématique de l’évolution. Il s’agit, selon les moments, soit d’un sujet d’étude en tant que tel, soit d’un outil explicatif indispensable pour comprendre la biologie en général. La volonté d’associer dans la motivation des élèves les intérêts scientifiques fondamentaux et les préoccupations personnelles plus appliquées. C’est ainsi que les trois grandes thématiques qui organisent l’écriture du programme déclinent trois motivations : la science et l’envie de comprendre pour le thème « la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant » (avec, en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier de la science elle-même) ; l’environnement planétaire dans une perspective de développement durable pour le thème « grands enjeux planétaires contemporains » (avec, en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers métier de l’aménagement et de la gestion de l’environnement) ; le propre corps et la santé pour le thème « corps humain et santé » (avec en plus de la préoccupation culturelle pour tous, une perspective vers l’univers-métier des professions de la santé). Le souci de rendre plus stable que par le passé la maîtrise des fondamentaux au sortir du lycée. En terminale S, classe où la spécialisation de l’élève se marque plus nettement, le programme de SVT vise à assurer une construction solide des concepts scientifiques sans chercher à l’exhaustivité des connaissances actuelles sur le sujet. Les thématiques choisies, comme les orientations du programme s’inscrivent dans ce projet, en s’appuyant sur les acquis de seconde et première dans l’optique de préparer au mieux l’orientation post baccalauréat des élèves. L’unité du programme de lycée comme un projet conçu sur l’ensemble du curriculum, du moins pour ceux des élèves engagés dans la filière scientifique, est marquée par une partie du préambule qui sera identique pour les trois années. L’affirmation de l’ouverture de la discipline sur les autres champs de connaissance, scientifiques ou non.
Fin de l'introduction
|
Des pages à consulter...
- Accueil...
- SVT - TS 2013
- SVT New TS 2013 - Plan
- SVT - New TS 2013... C'est loin déjà !
- SVT - 1S
- SVT - 2nde
- SVT - Animations - Schémas
- SVT - MPS
- SVT - Collège
- SVT - Enseignants
- SVT - 1ES/1L
- SVT - TP
- SVT - Activités et critères de réussite
- SVT - Des outils - Des ressources numériques
- SVT - Logiciels/Banques de Données
- SVT - Vidéos
- SVT - Anatomie - Cours interactifs - Vidéos
- Mes lectures SVT - Plus de 1176 lectures passionnantes pour se détendre...
- Préhistoire
- Economie
- Santé publique
Messages les plus consultés...
-
Hémoglobine
-
Continuité des programmes
-
La planète Neptune
-
jeff buckley hallelujah by Aline
-
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applications.html
-
http://www.paulduez.org/index.php/ressources/en-svt : Site de Madame Lamoureux... Site Internet de Mme Lamoureux 1 Site In...
-
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1236467019210/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160067860062
-
ANIMATION http://www.medecine.unige.ch/enseignement/dnaftb/16/animation/fs.html
-
http://ons.education.gouv.fr/texte_off.htm#amiante
dimanche 28 octobre 2012
TS 2013 Personnalisation - Programmes et Ressources
Publié par Patrick Vallée à 18:30
Libellés : TS 2013 Personnalisation - Programmes et Ressources
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
Un message représente la volonté de communiquer...